Actualités

Les activités de CEZinc mises sur pause pour 45 jours

le vendredi 13 septembre 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Le projet de modernisation du hall d’électrolyse de l'usine CEZinc du boulevard Gérard-Cadieux « exige un arrêt de 45 jours de l’usine à compter du 13 septembre », annonce l'entreprise dans une publication faite vendredi sur son profil Facebook.

CEZinc rappelle que ce projet de modernisation a été initié en 2023, après l’acquisition complète de l'usine par Glencore. Avec un investissement de près de 200 M$ canadiens, ce projet vise à remplacer toutes les cellules et ponts roulants actuels afin de maintenir sa compétitivité. Un soutenu par des équipes et des partenaires locaux et internationaux.

Pendant cette période de 45 jours, plusieurs travaux d’amélioration seront effectués dans tous les secteurs de l’usine, indique-t-on. 

« Durant l’arrêt, aucune vapeur ne sera consommée dans l'usine. Toute la vapeur générée par le four sera dirigée vers un silencieux situé sur le toit du département en question, ce qui entraînera un niveau de bruit plus élevé qu'à l'habitude et un nuage de vapeur d'eau visible au-dessus de l'usine », prévient l'entreprise, particulièrement à l'endroit des citoyens qui résident dans les secteurs environnants de l'usine.