culture
Les archives des Soeurs de Sainte-Anne seront conservées dans la région
le mercredi 14 avril 2021
Modifié à 11 h 01 min le 13 avril 2021
Une immense documentation couvrant quelque 150 années, reliée à la congrégation des Sœurs de Sainte-Anne, sera dorénavant conservée au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges.
Le fonds d’archives des Soeurs de Sainte-Anne contient plus de 400 mètres linéaires de documents tel que des textes manuscrits et imprimés, des photographies, des affiches, des plans et des dessins.
« À la suite de plusieurs pourparlers concernant le sort des archives religieuses, le Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges a pris l’initiative d’entamer un dialogue avec l’administration générale de la communauté.
Après une période de discussion, les deux parties en sont venues à la conclusion que le centre d’archives situé dans Vaudreuil-Soulanges était la solution qui allait de soi », peut-on lire dans un communiqué publié conjointement par les deux organismes.
Le Centre d’archives pourra incidemment profiter de ses nouvelles installations aménagées dans l’ancienne Caisse Desjardins de Saint-Polycarpe, pour entreposer ces documents historiques de manière sécuritaire.