Actualités
culture

Les artistes conviés à la 7e édition du projet TRACE

Il y a 4 heures
Modifié à 16 h 57 min le 24 septembre 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo CACVS)

La 7e édition du projet TRACE est en marché pour 2024-2025, au terme duquel le jury sélectionnera des artistes de la relève en arts visuels qui auront l’opportunité de présenter une exposition solo.

En plus de l’exposition, les artistes sélectionnés auront droit à une séance photo professionnelle, à la production d’une capsule vidéo à leur sujet, ils participeront à un programme de perfectionnement professionnel individualisé et bénéficieront de l’accompagnement d’une commissaire professionnelle.

​L'an dernier, les participantes sélectionnées lors du projet étaient Valérie Trudel, Jade Cousineau, Julie Martel, Sylvie Lavallée et Véronique Dubé. (Photo CACVS)

​Pour cette années, les candidats doivent répondre à trois critères pour soumettre un dossier, soit de pratiquer les arts visuels (incluant l’art numérique et la photographie);  être un artiste en voie de professionnalisation; et résider dans l'une des municipalités qui composent le territoire desservi par le CACVS, la MRC de Roussillon ou la ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Les services offerts à chaque artiste lauréat dans le cadre de TRACE sont d’une valeur estimée de près de 3000 $, ce à quoi s’ajoutera une bourse de 650$

Pour l'édition 2024-2025

Le Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges peut compter sur la contribution de deux nouveaux partenaires, soit TVSO la télévision du Sud-Ouest, qui offrira la production et la diffusion d’une capsule vidéo par artiste lauréat, de même que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield qui mettra un lieu de diffusion à la disposition d’un artiste de son territoire, soit le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO).
 
La collaboration avec la MRC de Roussillon se poursuit. Pour une deuxième année, la Maison LePailleur, située à Châteauguay, et le Gueulart, situé à St-Isidore, accueilleront un artiste lauréat.

Enfin, quant aux lieux situés dans Vaudreuil-Soulanges, soit le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la Maison Trestler et le Pavillon Wilson de la ville de Coteau-du-Lac, leur participation de longue date continue.  

La date limite pour soumettre un dossier est le dimanche 20 octobre 2024 à 23h59. ​​Pour toute information, on peut contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS par courriel: kdenobriga@cacvs.ca.