La pluie qui sévit depuis hier a poussé les autorités de la Ville de Huntingdon à mettre en branle des mesures d’urgence en prévision d’un éventuel débordement de la rivière Châteauguay.

Selon le maire André Brunette, le débit de la rivière avait atteint 118 mètres cubes à la seconde hier après-midi à la hauteur du pont Henderson situé au centre-ville, alors que le maximum est de 200 mètres cubes.

«Pour l’instant tout est sous contrôle. On a observé certains débordements de la rivière en amont de la rivière, dans le secteur de Hinchinbrooke, qui a forcé la fermeture du chemin de la rivière. Mais ailleurs, à part la présence d’eau sur certaines portions des routes138 et 202, tout va bien.»

Par contre, le maire de Huntingdon ne pouvait prévoir le comportement de Dame Nature et des quantités provenant des divers affluents de la rivière Châteauguay, comme la Trout River, et les cours d’eau Hinchinbrooke et Powerscout.

«On attend une reprise des précipitations vers 1 h (la nuit dernière), alors il se peut qu’on en ressente les effets en fin de journée vendredi», a-t-il indiqué.

En attente d’éventuels débordements de la rivière, le comité des mesures d’urgence de la Ville a prévu diverses précautions. Des visites de porte à porte ont été entreprises auprès des commerces et résidents situés aux abords de la rivière, des sacs de sable ont été préparés pour contrer la crue des eaux et la salle de la Légion canadienne a été prévue pour héberger, au besoin, des sinistrés.

Les pompiers volontaires sont aussi sur un pied d’alerte et prêts à intervenir, tout comme les employés des Travaux publics qui seraient appelés à pomper les quantités d’eau vers d’autres sections de la rivière.

M. Brunette rappelle néanmoins que les caprices de la rivière Châteauguay font partie des habitudes des citoyens du secteur.