Contenu commandité

Les avantages d’un conseiller financier indépendant des banques

le lundi 31 octobre 2022
Modifié à 11 h 09 min le 18 novembre 2022
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Comment se portent vos finances personnelles ? Avez-vous quelqu’un pour vous guider et vous conseiller dans vos décisions ?

Le monde des conseils financiers au Québec peut sembler complexe et intimidant, et il est parfois difficile de savoir vers qui se tourner lorsqu’on veut améliorer sa situation financière.

C’est vers votre banque que vous vous dirigez lorsque vous désirez obtenir l’assistance d’un conseiller financier ?

Est-ce vraiment le bon réflexe à avoir ? Ne devriez-vous pas plutôt vous tourner vers un conseiller qui est indépendant des banques, et qui est 100% objectif dans ses conseils ?

Votre conseiller financier travaille-t-il pour une banque ?

Quel est le nom de votre conseiller financier ?

Pouvez-vous répondre à cette question pourtant bien simple ? La majorité des gens en sont incapables. Pourquoi ?

Parce qu’ils ont l’habitude de prendre un rendez-vous avec leur banque lorsqu’ils ont besoin de conseils financiers, et ils ne font pas toujours affaire avec le même conseiller.

Au Québec, il y a deux grands types de conseillers financiers, soit ceux qui travaillent directement pour les banques, et ceux qui travaillent de manière indépendante au sein de cabinets financiers.

Votre conseiller actuel travaille-t-il pour une banque, ou est-il à son compte ? Sachez que le fait qu’un conseiller travaille pour une banque ne fait en aucun cas de lui un mauvais professionnel. 

Il peut vous offrir un excellent service, mais bien souvent, il est limité dans les produits qu’il peut vous offrir en raison du lien direct qu’il a avec la banque qu’il représente. Parlons-en.

Le défaut majeur des conseillers bancaires

Les conseillers bancaires sont professionnels, courtois et ont les intérêts de leurs clients à cœur. 

Cela étant dit, ils travaillent aussi directement pour la banque, et ont des objectifs à remplir à la fin du mois. De plus, ils peuvent uniquement proposer les produits de leur institution financière. Ils n’ont pas accès aux autres.

Si vous vous présentez à votre banque pour magasiner une assurance vie ou encore les fonds communs de placement, votre conseiller bancaire pourra uniquement vous proposer les produits « maison ». 

Par exemple, un conseiller bancaire de Desjardins peut seulement proposer les produits de Desjardins. Un conseiller bancaire de RBC peut uniquement proposer les produits de la RBC.

  • Le gros défaut avec ce principe est que cela ne permet pas au client de comparer tous les offres et prix disponibles sur le marché.
  • Le conseiller bancaire n’a pas accès aux prix des autres institutions financières.
  • Le client ne peut donc pas s’assurer que les produits qu’il choisit sont vraiment les plus avantageux pour lui.

Le constat est donc le suivant : quand vous faites affaire avec un conseiller bancaire, vous obtenez généralement un excellent service, mais vous ne pouvez pas comparer les prix et produits. 

Donc si votre conseiller travaille actuellement pour une banque et que vous êtes satisfait du service que vous avez, ne changez rien. Cependant, si vous voulez magasiner et vous assurer de profiter des meilleurs prix et produits, toutes banques confondues, tournez-vous vers les conseillers indépendants.

Magasiner ses placements avec un conseiller indépendant, c’est payant !

Tandis que les conseillers bancaires travaillent directement pour une banque, les conseillers indépendants sont à leur compte.

Ils ont généralement des affiliations avec plusieurs banques et institutions financières partout au Québec.

Lorsque vous consultez un conseiller financier indépendant, vous pouvez donc réellement magasiner les prix et produits financiers de plusieurs institutions différentes.

  • Magasinez les prix de +20 assureurs pour votre assurance vie
  • Comparez les rendements de fonds de placement de divers fournisseurs partout au Québec

Un conseiller indépendant est rémunéré soit en fonction de commissions sur certains produits, de frais de gestion sur des placements, ou encore selon des honoraires pour certains services.

Peu importe la banque ou l’institution où vous choisissez de prendre vos produits, il sera rémunéré. Donc pour lui, ça ne change rien. Son objectif est de vous trouver la meilleure offre, point final.

Quels sont les avantages de consulter un conseiller financier indépendant ?

Quand est-ce avantageux de consulter un conseiller financier qui ne travaille pas pour une banque ? Dès que vous avez la volonté de magasiner les offres de plusieurs institutions afin d’économiser.

Parmi les avantages les plus importants, il y a notamment les suivants :

  • Comparaison des prix et produits de nombreuses banques
  • Garantie d’objectivité du conseiller
  • Système qui vous permet de trouver la meilleure offre
  • Économie de temps et d’argent potentielle
  • Rencontre à distance ou en personne

Les différents types de conseillers financiers au Québec

La sphère des services financiers comporte une panoplie de professionnels aux rôles très différents.

Lorsqu’on parle de conseillers financiers, il faut comprendre que c’est souvent un terme général qui inclut de nombreux autres experts.

Voici une liste des principaux types de conseillers que l’on retrouve au Québec :

  • Conseiller financier bancaire
  • Conseiller financier indépendant
  • Conseiller en sécurité financière
  • Représentant en épargne collective
  • Planificateur financier
  • Conseiller en gestion de patrimoine
  • Conseiller en redressement financier
  • Courtier hypothécaire
  • Et plus encore !

Selon vos projets, vos besoins et vos objectifs, vous aurez à rencontrer plusieurs de ces professionnels au courant de votre vie. 

Comment trouver un conseiller financier indépendant qui n’est pas affilié à une banque ?

Vous vous demandez peut-être comment vous devez vous y prendre pour trouver des conseillers indépendants dans votre secteur ?

Il est plus facile que jamais grâce à Internet de trouver des professionnels de confiance en ligne.

Il existe des sites spécialisés, comme Soumissions Conseiller Financier, qui vous permettent de trouver des conseillers indépendants grâce à un formulaire gratuit en ligne.

La morale de cet article : pour mettre les banques en compétition et magasiner les prix et produits, ça vous prend un conseiller indépendant.