Sports

Les Braves accèdent à la finale de la LHJAAAQ

le mercredi 09 avril 2025
Modifié à 21 h 11 min le 09 avril 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Kyle Hagen et les Braves se sont dressés devant l'Indigo et devront faire encore mieux devant le Collège-Français de Longueuil. (Photo - Gracieuseté LHJAAAQ)

Les Braves n’ont pris aucune chance et ont sorti les gros canons tout au long du match en infligeant un solide revers de 13-3 à l’Indigo de Granby dans le septième et ultime match de la demi-finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec mardi soir.

Les hommes de Bruce Richardson ont ainsi sécurisé leur billet pour une place en finale qui les opposera dès vendredi au Collège-Français de Longueuil. «Il fallait sortir fort, les bonnes équipes sortent dans les grands moments et c’est ce que nous avons fait. Nous étions sur le respirateur artificiel et les gars ne voulaient pas que ça se termine ce soir. Les vétérans se sont levés et ça a fait la différence», indique l’entraîneur-chef qui a vu ses protégés profiter à plein des avantages numériques.

Les Braves ont marqué six buts en cinq avantages numériques au cours de ce déluge offensif. Ils ont entre autres déjoué l’adversaire quatre fois en l’espace de moins de trois minutes en fin de deuxième et en début de troisième sur un cinq minutes décernée à Samuel Dion qui a écopé d’une inconduite de partie après un coup porté à la tête de l’un de ses adversaires.

Des buts à profusion

Si Vincent Gauthier et Samuel Fréchette ont profité du festival offensif pour inscrire chacun un tour du chapeau, presque tous les joueurs de Valleyfield ont inscrit au moins un point en cours de soirée. Dès la période initiale les Braves ont pris les devants 4-0 et ont fait perdre de sa superbe à Joshua Robin qui avait été étincelant devant la cage de Granby lors des deux matchs précédents, forçant la tenue de ce match sept.

En deuxième toutefois, l’Indigo semblait ne pas avoir dit son dernier mot alors que sur deux filets en avantage numérique de Nathan Lalumière en trois minutes en début de période ont mis les choses à 4-2.

Puis les Braves, en Alexandre Rochefort et Thomas Hébert, ont écopé de deux punitions inutiles qui ont permis aux Granbyens de profiter d’un cinq contre trois au cours duquel ils auraient pu renverser définitivement la vapeur. «Ça a été un point tournant, s’ils marquaient et faisaient 4-3, on ne parle pas du même match, mais on a tenu bon et ça a rapporté», indique Bruce Richardson qui n’était pas fier des punitions prises par ouailles. «On en parle, on l’écrit, on le répète, mais ce sont des punitions qui ne font pas partie du jeu. C’est désolant de voir ça parce que ça met l’équipe dans une mauvaise position», explique l’entraîneur-chef qui aime quand ses joueurs savent gérer leurs émotions.

Hécatombe en troisième

Après s’être sortis de ce cinq contre trois, les Braves ont marqué deux fois avant la fin de l’engagement pour reprendre une avance de quatre filets.

En troisième, portés par la foule de 991 personnes, ils ont complété le ravage en marquant sept buts en 14 minutes. «Je suis fier des gars et je suis heureux de voir cette foule. Mais pour le match de vendredi je veux remplir l’aréna. Ce soit le Canadien jouait, la météo n’était pas de notre côté, mais vendredi, il faut venir faire du bruit», invite Bruce Richardson.

Un duel au sommet

Les partisans de la Ligue de hockey junior AAA du Québec auront maintenant droit à une finale entre les Braves de Valleyfield et le CF de Longueuil, soit les deux meilleures équipes en saison régulière.

Les Braves de Valleyfield ont terminé champions de la saison régulière pour la première fois de leur histoire avec un dossier de 37-9-1-1.

La bande de Dany Brunet a fini deuxième du circuit avec une fiche de 36-11-1-0. Longueuil a remporté 10 Coupes NAPA dans son histoire.

Les Braves ont quant à eux soulevé le trophée ultime à trois reprises.

Longueuil tentera de remporter un deuxième titre consécutif, et un troisième lors des quatre dernières saisons, alors que les Braves tenteront de remporter un premier championnat depuis 2004.

En séries éliminatoires, les gros canons de Bruce Richardson font le travail. Nathan Lévesque compte 20 points en 11 matchs, James Swan 17 points en 11 parties et Vincent Gauthier 18 points en 11 rencontres.

Le vétéran Louis Dumais sera à surveiller avec 18 points en dix duels pour Longueuil.

Les gagnants de la Coupe NAPA iront représenter la LHJAAAQ à la Coupe du centenaire, du 8 au 18 mai au Max Bell Centre de Calgary.

C’est le vendredi 11 avril à 19 h 30 en direct de Valleyfield que s’amorce la série.