Actualités
Sports

Les Braves assurés d’une place en séries

le lundi 27 février 2023
Modifié à 11 h 39 min le 27 février 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les Braves, dont Alexis Bourboin, se sont levés et se sont assurés d'une place en séries en vertu d'un gain de 5-3 dimanche à domicile. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Doublés 4-2 face aux Flames à Gatineau vendredi, les Braves se sont repris de belle manière en venant à bout de l’Everest de la Côte-du-Sud dimanche à domicile par la marque de 5-3.

Cette victoire acquise à l’arrachée a toutefois permis aux Braves de s’assurer une place en séries éliminatoires. « Les dix premières équipes vont en série et Joliette ne peut pas nous rattraper avec seulement trois parties à jouer. Mais pour nous chaque match est important puisque ça peut faire une différence sur l’avantage de la glace pour le début des éliminatoires », indique David Rochon qui n’était pas satisfait de la tenue des siens dimanche, malgré la victoire.

« Je veux bien entendre des excuses, mais à un moment donné ce n’est pas tout. L’Everest jouait un troisième match en trois jours, dont un à Longueuil samedi et chez nous dimanche en après-midi. Je pensais que nous allions établir le tempo, mais c’est plutôt eux qui ont entrepris le match plus fort que nous. J’ai été déçu de comment nous sommes sortis dans les 40 premières minutes », indique l’entraîneur-chef.

Toutefois, deux vétérans, Alexis Bourboin et Gabriel Larivière-Piché, des joueurs de 20 ans ont levé le ton entre la deuxième et la troisième période dans le vestiaire. Ça a semblé fonctionner. « Je n’étais pas dans la chambre, mais il paraît que c’était un discours pour le moins enflammé et les gars ont décidé de suivre ces deux leaders », plaide David Rochon.    

Menés 3-1 avec 20 minutes à jouer, les Braves ont marqué quatre fois sans réplique pour l’emporter.

L’état des choses

La situation actuelle fait état de 45 points au classement pour les Braves qui pointent au neuvième échelon, avec 45 parties de disputées. Il s’agit du même nombre de points accumulés que l’Everest qui a cependant trois matchs en main. Les Campivallensiens n’ont que trois duels à jouer d’ici la fin de la campagne dont deux à domicile cette semaine.

Mercredi, ils accueillent le Titan de Princeville à 19 h 30 dans un match qui avait été reporté plus tôt cette saison en raison de la mauvaise température. Le Titan figure au 4e rang du classement avec 58 points en 44 matchs.

Jeudi, c’est au tour des Prédateurs de Joliette de venir se frotter aux Braves à l’Aréna Salaberry. Les Prédateurs suivent les Braves au classement de la Ligue avec 38 points d’accumulés en 45 affrontements.

« Ce sera important parce que les six premiers clubs ont un bye. Les équipes 10 et sept, ainsi que neuf et huit vont s’affronter dans des bris d’égalité deux de trois. Ils vont ensuite occuper les positions sept et huit pour les séries. Notre position à l’issue de la saison peut jouer sur l’équipe que nous allons affronter dans les premières rondes », conclut David Rochon qui admet toutefois que peu importe, le contrat sera imposant. Les Cobras de Terrebonne et le Collège-Français de Longueuil occupent les premier et deuxième rangs du classement.