Sports

Les Braves blanchissent l’Indigo 4-0 à leur match inaugural

le jeudi 12 septembre 2024
Modifié à 23 h 25 min le 12 septembre 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les Braves, dont le nouveau-venu James Swan, ont donné du fil à retordre au gardien de l'Indigo qui a eu fort à faire pour garder les siens dans le match jusqu'en troisième. Mais les Braves se sont ajustés et ont offert une victoire à leurs 597 partisans. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)

Une savante passe de James Swan à Jesse Carrière avec moins d’une minute d’écoulée dans le duel face à l’Inouk de Granby a permis aux Braves de prendre les devants 1-0 lors d’un désavantage numérique, et ce but allait ultimement devenir celui de la victoire jeudi soir à Salaberry-de-Valleyfield.

Les Braves l’ont emporté 4-0 dans leur match inaugural à domicile, portant leur fiche à 2-0 après un gain de 6-3 la semaine précédente à Joliette devant les Prédateurs.

« Ce but en partant a fait du bien et a encouragé la foule. Swan a fait un beau jeu et Carrière a battu tout le monde de vitesse pour marquer sur un beau tir », lance Bruce Richardson, fier de sa troupe. « Au début du camp, nous avons fait des évaluations, puis le système a évolué dans les dernières semaines. Nous n’avons pas eu le temps de toucher à tout, mais nous avons su apporter des ajustements payants qui ont amené de belles choses », évalue celui qui croit pertinemment qu’une belle chimie est en train de s’installer au sein de sa troupe.

Une défensive solide

Hervé Léon Dilworth a bien fait devant sa cage en repoussant 23 tirs, mais il faut admettre qu’il a su compter sur une défensive étanche qui a brillée devant lui. « Ça représente la nouvelle génération de hockey. C’est ça que je voulais, des gars qui sont capables de bouger la rondelle, qui sont confiants, de bons patineurs, agiles, qui peuvent se sortir du pétrin dans n’importe quelle situation », analyse Bruce Richardson.

Bien que sa troupe n’en soient qu’à ses balbutiements avec plus de la moitié des joueurs qui endossent l’uniforme des Braves pour une première fois, il s’est réjoui de s’être montré patient ce qui a porté des fruits en fin de match.

Le pointage est effectivement resté 1-0 jusqu’en troisième quand Félix-Olivier Beaudin a doublé l’avance des Braves sur une passe de Maxence Côté-Bergeron, à cinq minutes du dernier engagement. Matis Ouellet a inscrit son troisième de la campagne sept minutes plus tard, en avantage numérique, sur des passes de Carrière et de Vincent Gauthier pour mettre le match pratiquement hors de portée des visiteurs. Charles Hawthornthwaite, pour son deuxième de la saison a marqué dans un filet désert avec moins de quatre minutes à écouler.

Les Braves tenteront maintenant de poursuivre la séquence en visitant l’Everest de la Côte-du-Sud vendredi à Montmagny. Ils seront de retour à domicile jeudi pour y accueillir le Titan de Princeville.