La jeune équipe des Braves de Valleyfield a passé un message clair, jeudi soir, lors de la visite du Révolution de Saint-Lazare à l’aréna Salaberry: les joueurs de l’édition 2017-2018 du club campivallensien ne se laissera pas piler sur les pieds (ou les patins).
Les protégés de l’entraîneur-chef Stéphane Scotto ont gagné le match préparatoire par la marque de 2-1 mais leur domination ne s’est pas reflétée dans ce résultat serré. Les Braves se sont butés à deux excellents gardiens, en l’occurrence Zach Kott et Max Montpetit, qui ont permis aux visiteurs de rester dans le match jusqu’à la fin.
Le vétéran Pierre-Luc Sanche a procuré les devants aux Braves à 12:17 de la période initiale avec son premier but du calendrier préparatoire, aidé de Jakob Lapierre et Derek Dicaire. Aucun autre but n’a ensuite été compté jusqu’à la 12e minute de la 3e période, notamment en raison des arrêts réalisés par le gardien des Braves, Marc-Antoine Dufour, qui a bloqué la quinzaine de rondelles dirigées vers lui.
Il a fallu attendre à 12:29 du 3e tiers pour voir Nicholas Snow (1er) déjouer le gardien Sébastien Lefebvre et créer l’égalité. Les Braves ont toutefois augmenté leur jeu d’un cran et à 16:40 du même engagement, la recrue Nicolas Bachand, issu des Intrépides de Chêne Bleu au hockey scolaire, a réussi ce qui allait s’avérer le but victorieux, avec la complicité de Jakob Brunette, un autre hockeyeur de la région.
Les Braves ont donc eu le sort qu’ils méritaient mais cette victoire a surtout mis en évidence le caractère et l’aspect physique de ce que devrait constituer la formation campivallensienne en 2017-2018.
Un vétéran arrivé du Drakkar de Baie-Comeau, Mikael Sabourin n’a pas tardé à démontrer de quel bois il se chauffe, distribuant plusieurs percutantes mises en échec au cours de la rencontre. Quand Bailey Bilney-Morrissette a voulu riposter à un solide coup d’épaule en invitant Sabourin à se battre, le défenseur a attendu quelque temps, désirant plutôt rester dans le match. Quand le robuste joueur de Saint-Clet a finalement jeté les gants, Bilney-Morrissette n’y a vu que du feu et ce, même si Cameron Buck s’est lancé dans la bagarre en tant que 3e homme.
Samuel Richard n’a pas hésité à s’en mêler et il a extirpé Buck de la bataille pour engager le combat, qu’il a gagné par décision unanime. A l’issue du match, l’entraîneur Stéphane Scotto a déploré le travail des arbitres qui n’ont pas expulsé Cameron Buck pour avoir été le 3e homme, décidant plutôt de donner l’étiquette d’agresseur à Samuel Richard. Ce dernier est passible d’une suspension de 2 parties, notamment parce qu’il a participé à une 2e bagarre sur les lieux d’un premier affrontement, mais les Braves vont contester le tout.
Pierre-Alexandre Lagrange, Samuel Meloche, Jacob Lapierre et Xavier Grier se sont également imposés physiquement dans la rencontre. Au moment d’écrire ces lignes, vendredi matin, les Braves avaient toujours 27 joueurs dans leurs rangs et ce nombre devait passer à 23 pour entamer la saison, vendredi, à la suite du dernier match préparatoire prévu en après-midi (15h30) à Saint-Lazare.
Les Braves inaugureront la nouvelle saison dans la Ligue Junior AAA du Québec, jeudi soir (19h30), en accueillant les champions défendants du circuit Laporte, les Cobras de Terrebonne, à l’aréna Salaberry. Un «tailgate party» précédera le match d’ouverture, de 17 h à 19 h, devant l’amphithéâtre de la rue Nicholson.
