Les Braves ont rendu le match excitant
Après avoir effacé un déficit de 4-1 et pris une avance de deux buts, les Braves de Valleyfield se sont compliqués l'existence contre les Flames de Gatineau, dimanche après-midi à l'aréna Salaberry.
Assis confortablement sur une priorité de 6-4 avec moins de 4 minutes à jouer en 3e période, les Campivallensiens ont rendu le match excitant en concédant une paire de filets à Alexandre Miron (6e, 7e) dont un avec le gardien retiré à 34 secondes de la fin.
Heureusement, le vétéran Miguel Caron (9e) a sauvé la mise en comptant sur une échappée à 1:34 de la prolongation à 4 contre 4 pour procurer une victoire très attendue au sein de la troupe dirigée par l'entraîneur Jean-Philippe Hamel. Ce triomphe a mis fin à une série de 5 défaites consécutives et les Braves espèrent que ce résultat donnera un nouvel élan à l'équipe jusqu'à la pause des fêtes.
«Enfin!», s'est exclamé le «coach». «Ça fait du bien car on avait disputé de bons matchs contre les meilleures formations, sans avoir le crédit de la victoire», de constater Jean-Philippe Hamel. «Le message après le match a tout de même porté sur la nécessité de travailler jusqu'à la dernière minute. On avait eu la preuve au cours du week-end avec le Canadien et les Carabins au football», devait-il ajouter.
Ralliement
C'est une rencontre à trois volets qui s'est déroulée devant une foule de moins de 200 personnes. Les Flames ont brûlé leurs adversaires dans un premier temps et la marque était de 4-1 en leur faveur avec 95 secondes d'écoulées en 2e période. William Blackburn (3e), avec son 2e filet en autant de parties, avait réussi le but des Braves à 19:40 de l'engagement initial.
Les locaux ont ensuite pris le contrôle du match en comptant 5 buts sans réplique. Maxime Plante (16e, 17e) et William Blackburn (4e) ont déjoué successivement le gardien Francis Léonard-Mayer pour porter le score à 4-4 après 40 minutes de jeu.
Dès le début du 3e tiers, Matthieu Séguin (7e) a converti une passe parfaite de Maxime Plante pour placer les Braves en avant. A 8:01, Maxime Plante (18e) a capté une rondelle échappée par le cerbère gatinois et il a complété son tour du chapeau, aidé de Séguin. Deux buts tardifs des Flames ont poussé les deux clubs en prolongation et l'égalité de 6-6 a été dénouée lorsque William Blackburn a atteint Miguel Caron avec une longue passe et le «27» des Braves a saisi sa chance quand il s'est pointé seul devant le portier des Flames.
Hugo Talbot-Tassi a réalisé 28 arrêts chez les vainqueurs qui ont eu l'avantage (48-34) dans les tirs au but. Les Braves ont été blanchis sur le jeu de puissance (0 en 4) et Gatineau a capitalisé sur une de ses 3 supériorités numériques.
Vendredi soir, la formation campivallensienne a plié l'échine devant le Collège français de Longueuil (6-2) à l'aréna Jean-Béliveau. William Blackburn (2e) et Martin-Olivier Cardinal (18e) ont été les buteurs pour les Braves qui accueilleront les Forts de Chambly jeudi soir (19h30) à l'aréna Salaberry.