Les Braves de Valleyfield ne se sont jamais remis d’un début de match difficile et ils se sont avoués vaincus par la marque de 6-3 devant les Mustangs à Vaudreuil-Dorion, dimanche après-midi.
La troupe campivallensienne avait l’habitude de réserver ses meilleures performances contre les grosses pointures de la Ligue Junior du Québec cette saison mais à leurs deux dernières sorties, l’opposition a démontré sa supériorité. Après la défaite de 5-3 subie aux mains des Montagnards de Sainte-Agathe jeudi dernier, les Braves n’ont pu freiner le jeu de puissance des Mustangs qui ont compté la moitié de leurs buts avec l’avantage d’un homme.
Raphaël Patry (8e) a capitalisé dès le départ sur une attaque massive à 2:06 et la réplique est venue deux minutes plus tard de Martin-Olivier Cardinal (16e) qui a été alimenté par ses compagnons de trio, Maxim Pitre et Derek Bureau. Les Mustangs ont ensuite pris les commandes avec trois buts sans riposte, dont une paire en supériorité numérique.
Cédric Lachapelle (15e), à 5:02 de la période initiale, Alexis Roy (13e), à 9:32, et Keven Larouche (4e), à 6:59 du second engagement, ont donné un bon coussin aux locaux en déjouant tour à tour le gardien Hugo Talbot-Tassi. Martin-Olivier Cardinal, encore le plus redoutable chez les Braves, a redonné espoir aux siens avec son 17e de la campagne, aidé à nouveau de Pitre et Bureau, à la 11e minute, de sorte que les visiteurs ont retraité au vestiaire avec un déficit de 4-2.
Vincent Lévesque (2e) a réduit l’écart à un seul filet avec la complicité de Martin-Olivier Cardinal et William Blackburn à 9:21 du 3e vingt mais c’est le plus près que les Braves ont pu s’approcher. Justin Samson (9e) a porté le score à 5-3 moins d’une minute plus tard et les Mustangs ont concrétisé leur victoire avec le but réussi dans une cage déserte par Alexis Roy (15e) à 18:22 de la période finale.
Hugo Talbot-Tassi, qui a obtenu un 4e départ consécutif, a effectué 28 arrêts devant le filet des Braves et son vis-à-vis, Mathieu Bélanger-Hudon a repoussé 25 des 28 tirs dirigés vers lui. Les unités spéciales ont tranché dans ce match, les Mustangs se félicitant de 3 filets en 5 occasions comparativement à «0 en 4» du côté des Braves.
«Nous avons encore eu de nombreuses chances de marquer mais l’attaque ne produit pas grand-chose», a commenté l’entraîneur Jean-Philippe Hamel. «On a connu une excellente 3e période alors que les deux premières ont été juste correctes. Il faut améliorer le « pk » même si nous travaillons là-dessus chaque semaine», devait-il affirmer.
Le défenseur Etienne Turcotte, qui a subi une commotion cérébrale face aux Montagnards, n’était pas en uniforme dimanche et il sera au rancart pour quelques semaines.
