Les Braves présentent des joueurs capables de jouer dans l’identité de l’équipe
À un peu plus de 24 heures du match inaugural présenté jeudi soir à 19 h 30 à l’Aréna Salaberry, l’entraîneur-chef et directeur général des Braves, Bruce Richardson est fébrile à l’idée de voir ses protégés sauter sur la glace.
« On est très excités, surtout que lors du dernier match hors-concours ici, nous n’avons pas laissé un bel effet à nos partisans. Nous nous sommes bien repris à notre premier match de la saison, sur la route, mais maintenant on regarde en avant et on veut montrer à nos amateurs ce que nous pouvons faire », indique celui qui a pris des décisions déchirantes pendant le camp de sélection.
« On a une belle profondeur et une belle compétition à l’interne, si bien que nous avons dû laisser partir des gars et ça a été difficile. Mais ceux qui sont là vont jouer de 14 à 15 minutes par match parce que nous avons quatre bons trios et qu’ils sont capables de jouer dans notre identité. L’année dernière, les trois premiers trios jouaient plus et revenaient souvent, si bien qu’on manquait de jus en troisième ou lors de séquences de deux matchs en deux soirs », plaide Bruce Richardson.
Une équipe de championnats
L’entraîneur-chef et directeur général a répété qu’il voulait se doter d’une équipe de joueurs intenses, travailleurs. « Je ne veux pas d’une équipe d’étoiles, je veux une équipe capable de gagner des championnats », lance Bruce Richardson qui se félicite de pouvoir compter sur James Swan qui a déjà évolué sous ses ordres avec l’Armada de Blainville-Boisbriand dans le junior majeur.
« Il a passé les quatre dernières années dans le majeur, dont avec moi il y a deux saisons. Il compte 221 matchs avec les Mooseheads d’Halifax, l’Armada et les Islanders de Charlottetown l’an dernier. Il représente ce qu’on veut comme équipe avec son éthique et son sens du travail », évalue Bruce Richardson qui a nommé le joueur originaire de Ville Saint-Laurent à titre de capitaine pour la saison qui s’amorce.
Swan, qui a déjà un but et une passe lors de la victoire des siens vendredi à Joliette sera flanqué de Vincent Gauthier, d’Olivier Saint-Louis et de Jesse Carrière qui seront ses assistants en 2024-2025. « Ce sont des choix du staff d’entraîneurs, mais on a jasé avec les joueurs et on sent que c’est une décision d’équipe qui plaît à tout le monde », conclut-il.
Jesse Carrière a passé un an et demi dans le majeur, avec le Phoenix de Sherbrooke. Le défenseur de Châteauguay revient à Valleyfield après y avoir séjourné pour 25 matchs en 2022-2023.
Les Braves accueillent l’Indigo de Granby jeudi et un tailgate d’avant-match est prévu à l’Aréna Salaberry.