Actualités
Sports

Les Braves promettent une saison excitante

le vendredi 08 septembre 2023
Modifié à 16 h 36 min le 08 septembre 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les dirigeants des Braves sont excités à l’idée de présenter une équipe compétitive dès le début de la campagne qui s’annonce prometteuse. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Les Braves vont présenter sur la glace dès la mise en jeu initiale une équipe compétitive, effervescente et que les amateurs vont aimer. L’équipe d’une région.

« Cette équipe-là, on a commencé à la travailler à la période des Fêtes en 2022. On a commencé à procéder à des transactions, des mouvements pour mettre en place une équipe excitante. Nous sommes fiers du produit que nous allons présenter aux amateurs », indique le directeur général David Rochon qui a avoué à quelques reprises avoir aimé diriger cette formation derrière le banc.

Ainsi, avec un alignement de 24 joueurs dont cinq athlètes de 20 ans en levée de rideau, les Braves ont des objectifs élevés. « On a cinq joueurs de 19 ans et huit joueurs de 18 ans en plus dès le départ. Ça fait de nous une équipe mature. On a gardé une place chez les 20 ans pour l’arrivée d’Anthony DiCesare en novembre. Mais aussi, on a 12 anciens joueurs des Grenadiers, qui complètent une équipe de 15 joueurs de la grande région, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges et le Haut-Saint-Laurent. Quand on parle de l’équipe d’une région, c’est de plus en plus vrai », estime Rochon qui admet qu’en plus, les Braves sont bien munis au chapitre des choix aux repêchages pour les prochaines années.

Un entraîneur confiant

Dany Brunet a trouvé important de remercier l’organisation pour la confiance et l’opportunité de diriger une équipe d’un tel niveau. « Ils sont réceptifs aux idées que je mets en place. J’amène de nouvelles façons de faire et tout le monde embarque et les gens sont ouverts. Par ailleurs, les joueurs ont de belles aspirations et ils ont un moteur de motivation en s’alignant avec une équipe compétitive. On va offrir un certain produit de qualité dès le départ et il y aura une rapide progression qui plaira à nos partisans », déclare l’entraîneur-chef qui ne veut pas cibler des objectifs trop précis.

« Ce qu’on veut c’est que les joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque activité d’équipe, à chaque présence. Que ce soit aux entraînements ou aux matchs », plaide-t-il.

Des matchs spéciaux

Les Braves auront d’ailleurs l’occasion d’en mettre plein la vue à leurs nombreux partisans tout au long de cette campagne de 48 duels, dont 24 à domicile.

Une douzaine de ces matchs auront des connotations spéciales. Mario Hébert, vice-président des opérations a dévoilé que dès le 14 septembre, il s’agira du match d’ouverture locale. Une fête d’avant-match avec tailgate précédera l’affrontement entre les Braves et l’Inouk de Granby.

Le 21 septembre, le match du Centre d’Action Bénévole de Valleyfield permettra d’honorer les gens de la région qui œuvrent à titre de bénévoles dans la grande région. Le 5 octobre, la nouvelle tendance country emporte les Braves qui offriront une soirée country à leurs partisans. Bottes et chapeaux de cowboys seront de mise pour venir encourager l’équipe qui accueillera alors les Flames de Gatineau. Par ailleurs, le 19 octobre, ce sera l’occasion de la soirée hommage à Denis McSween et Michel Rochefort, deux grands de Salaberry-de-Valleyfield qui ont rendu de fiers coup de main à l’équipe.

En novembre, les 9, 16 et 23 on pourra assister au match Desjardins, au match des toutous dont les peluches amassées seront remises à l’Entraide monoparentale et Familles recomposées du Suroît et au match du 35e anniversaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

En février, trois autres duels, dont celui du 150e anniversaire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield le 1er et deux autres les 15 et 29 au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît et de la recherche sur le cancer de la prostate, le match PROCURE, se tiendront dans l’enceinte de l’Aréna Salaberry.

Stéphane Scotto, copropriétaire de l’équipe avec Frédéric Savaria est heureux de souligner que la saison 2023-2024 est la 27e du hockey junior à Valleyfield. « Il y a énormément de jeunes athlètes de la région qui sont passés chez les Braves et qui sont devenus des gens d’affaires, des enseignants, des entrepreneurs, des gens modèles dans la région. Nous sommes heureux qu’ils aient fait partie de l’organisation et de l’histoire des Braves. Ça va se poursuivre cette année avec un groupe de joueurs exceptionnels et c’est excitant. En ce sens on peut espérer une nouvelle bannière, on est dus », conclut celui qui est au sein de l’équipe depuis de nombreuses décennies.