Sports
Hockey

Les Braves renversent le Collège Français

le vendredi 26 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 26 février 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les Braves de Valleyfield ont réussi leur coup d'éclat de la saison en effaçant un déficit de deux buts avec moins de 4 minutes à jouer en 3e période et ils ont défait le Collège Français de Longueuil en prolongation au pointage de 5-4, jeudi soir, devant une foule annoncée de 413 spectateurs à l'aréna Salaberry.

Le défenseur Marc-Antoine Lacharité s'est révélé le héros de cette victoire aussi inattendue que dramatique en trompant la vigilance du gardien longueuillois Stefano Cantali à l'aide d'un tir précis décoché d'une cinquantaine de pieds avec 33 secondes d'écoulées dans la période supplémentaire.

Au moment où les deux équipes évoluaient à 3 contre 3, le centre Jamie Clavet a gagné décisivement la mise en jeu en territoire adverse pour alimenter Danick Crête à la ligne bleue et ce dernier a refilé la rondelle à Marc-Antoine Lacharité avec une passe transversale. Le défenseur de 20 ans a avancé quelque peu avant de laisser partir un lancer des poignets qui a battu le portier du Collège Français du côté bloqueur pour jeter l'euphorie parmi les joueurs des Braves et leurs partisans.

En fin de 3e période, la troupe campivallensienne a réalisé un petit miracle en marquant une paire de buts dans l'intervalle de 75 secondes pour créer l'égalité, 4-4. L'entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel a d'abord joué le tout pour le tout en retirant le gardien Shawn Ouellet alors que son équipe bénéficiait d'un avantage numérique double pour forcer un «6 contre 3». Cette stratégie a porté fruit et Cédric Dubé (24e) a fait mal à ses anciens coéquipiers en bondissant sur le retour d'un lancer de Maxim Pitre, à 16:26, pour porter le score à 4-3. Les Braves ont pu continuer à déployer leur attaque massive et à 17:41, Derek Bureau a touché la barre horizontale avant de voir Jamie Clavet (22e) pousser le caoutchouc dans une cage béante pour niveler les chances.

Au cours de la dernière minute, le Collège français a été pénalisé de nouveau à 19:28. La punition a débordé en prolongation mais à 0:13 secondes, l'officiel a démontré son intention de remettre les deux clubs à forces égales en décernant une pénalité plus que douteuse pour obstruction à Martin-Olivier Cardinal à la suite d'un contact accidentel. Malgré tout, deux mises en jeu plus tard, les Braves ont prévalu pour remporter leur 6e victoire consécutive et une 16e à domicile cette saison, ce qui constitue le 3e plus haut total dans la Ligue Junior du Québec.

«On doit être satisfait de notre progression depuis quelques mois. Gagner de cette façon contre une des puissances de la ligue, c'est encourageant. Nous avons maintenant une fiche de 10 gains, 4 revers et 2 défaites en prolongation ou fusillade depuis le début de l'année 2016», constate le «coach» des Braves, Jean-Philippe Hamel.

Tout avait mal commencé pour la formation locale qui a accordé deux buts en infériorité numérique à 4:34 (Xavier Boucher) et 8:42 (Samuel Guilbault) de la période initiale. Maxime Plante (29e) a rétréci la marge de moitié à 12:14 et Martin-Olivier Cardinal a ramené les opposants à la case-départ grâce à son 31e filet de la campagne à 14:53.

Le défenseur Jonathan Filion (24e) a replacé les visiteurs en avant à 2:21 du second engagement et la marque est demeurée intacte jusqu'à ce que Joseph Laprise (10e) déjoue Shawn Ouellet avec un «rap-around» à 7:54 du 3e tiers. Les Braves, qui ont dominé 43-27 au chapitre des lancers, ont gardé le meilleur pour la fin et ils ont triomphé 5-4 à la grande joie de leurs supporteurs.

Les Braves disputent le 2e match de l'affrontement aller-retour avec le Longueuil vendredi soir (19h30) au Colisée Jean-Béliveau et ils compléteront leur calendrier à l'extérieur mardi à Granby. Les Campivallensiens joueront une dernière fois à domicile en saison régulière le jeudi 3 mars face aux Forts de Chambly. Ce sera un prélude à la série huitième finale (3 de 5) qui mettra aux prises les deux mêmes formations à compter du dimanche 6 mars (16h30) à l'aréna Salaberry.

Longueuil 4, Valleyfield 5 Le sommaire du match  
1ère période    
Longueuil   4:34 (AN) Xavier Boucher (6e)  (Joseph Laprise - Samuel Sénécal)
Longueuil 8:42  (AN)  Samuel Guilbault (14e)  (Jean-Philippe Beaulieu)
Valleyfield 12:14   Maxime Plante (29e) (Samuel Levac)
Valleyfield  14:53  Martin-Olivier Cardinal (31e) (Cédric Dubé - Samuel Levac)
2e période    
Longueuil 2:21     Jonathan Filion (24e)  (Jayson Snider –Guy)
3e période    
Longueuil 7:54         Joseph Laprise (10e)  (Maxime Chagnon – Brian Callahan)
Valleyfield 16:26 (AN) Cédric Dubé (24e) (Maxim Pitre - Danick Crête)
Valleyfield 17:41 (AN)  Jamie Clavet (22e)  (Derek Bureau -  Miguel Caron)
Prolongation    
Valleyfield 00:33
Marc-Antoine Lacharité (4e) (Danick Crête - Jamie Clavet)
Lancers Longueuil  - 27 sur Shawn Ouellet  Valleyfield 43 sur Stefano Cantali
Unité spéciales Longueuil 2 en 5 Valleyfield 2 en 7
Assistance 413 spectateurs