Tout semblait sous contrôle pour les Braves de Valleyfield mardi soir à Chambly mais un temps deux mouvements, les Forts ont renversé la vapeur pour remporter le match préparatoire au pointage de 8-3.
La formation campivallensienne a connu un bon départ et à mi-chemin dans la rencontre, une 3e victoire en autant de parties hors concours était à leur portée. Maxime Plante (1er), Jamie Clavet (2e) et Samuel Bégin (2e) ont procuré une avance de 3-1 aux visiteurs, le dernier filet ayant été réussi avec l’aide de Danick Crête en supériorité numérique à 10:11 du second engagement.
Ce fut toutefois l’effondrement total par la suite alors que les Forts ont marqué 4 buts en moins de deux minutes avant la fin du 2e tiers, ceux de Jean-Philippe Durand à 15:49, Alexis Duclos (16:16), Maxime Gagnon (17:28) et Vincent Bélanger (17:45). Les Forts ont ajouté 3 autres filets en 5 minutes au dernier vingt lorsque Maxime Gagnon, à 9:36, Christopher Izzo (12:34) et Gagnon à nouveau pour son tour du chapeau (14:41), ont mis la cerise sur le sundae.
Hugo Talbot-Tassi a éprouvé des difficultés à son premier match présaison et il a accordé 7 buts sur 21 tirs. La recrue Hugo Duteau a pour sa part cédé une fois sur 14 lancers. Les Braves ont dirigé 34 rondelles vers le Campivallensien Jean-Philippe Brais tandis que les Forts ont obtenu 35 tirs au total.
«Hugo (Talboy-Tassi) n’a pas joué son meilleur match et ça été difficile pour lui mais c’était sa première partie hors concours. Jeudi à domicile, il va commencer et il devrait avoir le filet pour tout le match», a commenté l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel. «Hugo Duteau a été plus solide que lors de la rencontre disputée à Vaudreuil-Dorion.»
Le «coach» devait admettre que l’effort n’était pas suffisant, généralement parlant. «Les buts rapides des Forts en 2e période ont changé le match. Il faudra travailler sur notre système de jeu», a-t-il signifié.
Le vétéran Alexandre Bolduc n’était pas de l’alignement en raison d’une commotion cérébrale subie à Vaudreuil-Dorion dimanche. Le défenseur de 20 ans pourrait tout de même être en uniforme lors du match inaugural des Braves à Granby, le vendredi 9 septembre.
L’état-major de l’équipe devrait procéder aux dernières coupures de personnel à la suite du dernier match préparatoire, qui opposera les Braves aux mêmes Forts de Chambly jeudi soir à l’aréna Salaberry. Mercredi, l’entraîneur Jean-Philippe Hamel avait encore 3 gardiens, 8 défenseurs et 13 attaquants à sa disposition.
Le cerbère Nicolas Fleury-Rousseau a été retranché tout comme Guillaume Pitre et Philippe Lévesque, qui ont été retournés à leur équipe juvénile scolaire respective tout en sachant qu’ils continueront de s’entraîner avec le club. Les Braves pourraient faire appel à leurs services en tant que remplaçant tout comme Alexandre Desgagnés qui évolue dans la Ligue Collégiale au Cégep André-Laurendeau.
Le match de jeudi soir marquera les débuts de l’attaquant Alex-James Kistabich, un hockeyeur de la région d’Amos qui a été repêché en 11e ronde par les Braves en juin dernier.
