Des buts, des sorties de zone rapides et une discipline du tonnerre. Voilà les ingrédients composant le souper servi par les Braves de Valleyfield aux joueurs des Inouks de Granby dans le cadre de la Saint-Valentin. Résultat, pas de pourboire de la part des invités, mais une victoire de 6 à 3 pour les locaux.

Tel un copié-collé du match précédent face au même adversaire, la troupe dirigée par Jean-Philippe Hamel s’est forgé une avance, mais les choses se sont corsées au troisième tiers temps.

Toutefois, l’expérience de l’entraîneur et celle des joueurs vétérans ont fait en sorte que Valleyfield a su vaincre l’adversité. «Nous avons été en contrôle pendant toute la rencontre, mentionne l’entraîneur Hamel. Les joueurs n’ont pas paniqué lorsque Granby a entrepris sa remontée et cela a fait une grande différence. Dans une ligue comme la nôtre, il ne faut jamais arrêter, car il n’y a aucune avance qui est insurmontable.»

Bien qu’en troisième période, les Inouks ont joué avec désespoir, il faut nuancer un point important. La défensive des Braves a été des plus hypothéquées pendant la partie. «Nous avons commencé la partie avec cinq défenseurs. En première période, Marc-Antoine Lacharité a été expulsé à la suite d’une bataille et David-René Cyr a écopé de 12 minutes de punition en début de troisième période. Il ne restait que trois défenseurs. J’ai dû envoyer des attaquants faire des rotations en défensive afin que nos arrières puissent avoir un peu de repos», confirme Jean-Philippe Hamel.

La rencontre disputée à la Saint-Valentin a permis aux quelque 200 spectateurs réunis d’avoir un coup de cœur pour le nouveau venu Cédric Dubé. L’attaquant de 20 ans a marqué deux buts en première période et il a démontré de belles habiletés à chacune de ses présences sur la patinoire.

Il est évident que coach Hamel aimerait pouvoir compter sur un joueur d’impact comme Cédric Dubé sur une base régulière. Cependant, le hockeyeur a avisé la direction de l’équipe qu’il souhaite mettre la priorité sur ses études en architecture. «Il est sous contrat avec nous c’est déjà un bon début. Il apporte une bonne contribution à notre attaque en plus de s’imposer physiquement. Nous travaillons fort pour l’avoir sur une base régulière pour les séries éliminatoires», informe Jean-Philippe Hamel.

La prochaine partie locale des Braves aura lieu le jeudi 18 février à 19h30. Pour l’occasion, les rivaux seront les Mustangs de Vaudreuil-Dorion.

Sommaire de la partie
Première période
Vfld Miguel Caron M-O Cardinal Danick Crête 10:59 (AN)
Vfld Cédric Dubé Mathieu Séguin Samuel Levac 11:39
Vfld   Cédric Dubé Maxime Plante Samuel Levac 17:47
Deuxième période
Vfld Maxime Pitre Vincent Lévesque M-O Cardinal 15:30 (AN)
Troisième période
Vfld Maxime Pitre M-O Cardinal Alexandre Bolduc 1:00
Gra Philip Sardinha Alex Dulude   12:37
Gra Vincent O. Beaudry Gabriel Tremblay Gabriel Chicoine 14:13
Gra Gabriel Trermblay Alex Dulude Francis Robichaud 17:07
Vfld Maxime Pitre P-A Lagrange M-O Cardinal 17:27