Si une équipe est pour perdre un premier match dans une série, après deux victoires, aussi bien s’incliner de façon décisive.

Tel a été le sort réservé aux Braves de Valleyfield, mardi soir, alors que la formation campivallensienne a été battue par la marque de 7-1 par les Inouk de Granby devant une foule annoncée de 476 spectateurs au Centre sportif Léonard-Grondin.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Stéphane Scotto mènent donc la série quart de finale, 2-1, et ils ont rendez-vous avec leurs rivaux granbyens pour le 4e match, jeudi soir, à l’aréna Salaberry.

Dans le 3e affrontement, les Braves ont pris les devants à 6:42 de la période initiale alors que Justin Samson (1er) a compté en avantage numérique avec l’aide de Danick Crête. Ce fut toutefois la dernière rondelle qui a pénétré derrière le gardien Nathan Ward-Raymond dans cette rencontre.

Les Inouk ont ouvert la machine au début du second engagement grâce à 3 buts en 44 secondes, ceux d’Edouard Michaud (1er), Laurent Minville (1er) et Joël Caron (1er). Les locaux ont doublé leur priorité en 3e période avec les buts de Joël Caron (2e) et Maxime Borduas (1er), en supériorité numérique, ainsi que le 2e filet de Gabriel Tremblay, sur un jeu de puissance des Braves. Philip Sardhina (2e) a ajouté l’insulte à l’injure en déjouant Francis Lavallée au moment où il restait 20 secondes à jouer.

Le chiffre des lancers a favorisé l’équipe de Granby, 42-35, et les unités spéciales ont également été à l’avantage des Inouk qui ont terminé la partie avec «3 en 7» sur l’attaque massive comparativement à «1 en 3» du côté des Braves.