Les Braves de Valleyfield ont livré une de leurs meilleures performances de la saison et ils ont défait l’Arctic de Saint-Léonard par la marque de 6-3, dimanche, à l’aréna Garon de l’arrondissement Montréal-Nord.
La formation campivallensienne a mis fin à la série de 6 victoires consécutives de la troupe de Gianni Cantini et ce, avec 5 joueurs affiliés dans l’alignement. De plus, les Braves ont infligé au gardien Corey Scalia un premier revers en 11 départs cette saison.
En l’absence des défenseurs Alexandre Bolduc, Guillaume Mc Sween et Miguel Deblois, tous blessés, Alexi Payant, Alexis Arsenault et Samuel Meloche ont pris la relève à la ligne bleue. De plus, Pier-Alexandre Lagrange et Philipp Lévesque étaient en uniforme pour compléter la douzaine d’attaquants alors que Jérémy Bouchard n’était pas au rendez-vous.
«Nous avons bâti sur notre 2e moitié de match contre l’Arctic jeudi soir à Valleyfield. Après avoir dominé les deux premières périodes, nous avons résisté à un « push » de Saint-Léonard en 3e (période)», de louanger l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel. «Un effort collectif de 4 lignes d’attaque et de 6 défenseurs tout au long de la rencontre», devait-il résumer.
Pier-Alexandre Lagrange a notamment souligné son retour chez les Braves en comptant l’éventuel but vainqueur, lors d’une supériorité numérique, à la 15e minute de la période médiane. Alexi Payant, obtenu de Chambly par voie de transaction avant le début de la campagne, a été à l’origine du 3e filet d’Alexandre Larose à 7:56 du dernier tiers.
Derek Bureau (11e) a donné le ton à la supériorité des Braves en faisant bouger les cordages dès la 78e seconde avec l’aide de Samuel Bégin et Maxime Plante. Jamie Clavet (10e) a enchaîné à mi-chemin dans la période, assisté de Martin-Olivier Cardinal et d’Alexander-James Kistabish, pour doubler la priorité des visiteurs.
Le même Clavet, qui est en feu depuis sa nomination au sein de l’équipe québécoise en vue du Challenge des étoiles Junior A de l’Est Canadien, a ajouté son 11e but à 2:08 du 2e vingt. Il s’agissait d’un 4e filet en deux matchs pour le rapide joueur de centre, qui a également préparé le 6e but des Braves, celui d’Alexander-James Kistabish à 9:07 de la période finale. Une récolte de 3 points et une efficacité dans les deux sens de la patinoire ont valu à Jamie Clavet l’attestation de joueur du match chez les Braves.
En avant 4-1 après 40 minutes, les Campivallensiens ont vu Sacha Guay (1er) rétrécir la marge à 2:10 du 3e engagement mais Alexandre Larose (3e) et Alexander-James Kistabish (6e) ont ensuite réglé le cas de l’Arctic pour de bon. Larose a finalement été exonéré pour la mise en échec servie à Patrick Gorham jeudi et il a pu contribuer à la victoire des siens.
Le gardien Hugo Talbot-Tassi a repoussé 32 des 35 rondelles dirigées vers lui pour les Braves qui ont tiré 38 fois sur Corey Scalia. Jeudi, les Inouk de Granby sont les visiteurs à l’aréna Salaberry et le 2e rang de la section Martin-St-Louis de la LHJAAAQ sera à l’enjeu.
