Sports
Hockey

Les Braves vaincus par plus confiant qu’eux

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à 22 h 30 min le 23 mars 2023
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La saison des Braves a pris fin jeudi, éliminés en quatre matchs par le Collège français de Longueuil. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La saison des Braves a pris fin jeudi soir. Un quatrième revers consécutif aux mains du Collège français de Longueuil a signé leur élimination. 
Les Braves étaient si près, mais si loin en même temps. Lors des trois derniers matchs, ils avaient pris les commandes. Mais leurs adversaires ont été plus opportunistes. «Aussitôt qu’on avait un temps fort, ils revenaient, a résumé l’entraîneur-chef David Rochon. C’est la confiance, beaucoup, qui a fait la différence. Sans vouloir manquer de respect à Longueuil, on n’a pas été si bons que ça. On ne leur a pas donné une si grosse adversité.»
Le manque d’efforts soutenus pendant 60 minutes a pesé lourd dans la balance. Jeudi, ils ont pris les devants 3-1 après une période. Mais le Collège français a ensuite fermé le jeu et limité les Campivallensiens à 10 lancers pour le reste de la partie. «Le Collège français nous a laissés respirer et prendre de la vie; mais après il a ouvert les valves.» À l’image d’un boxeur qui a donné un bon spectacle pendant 11 rounds mais qui s’incline par K.-O. au 12e assaut.
Des bons mots pour les 20 ans
Bien que sur papier, l’affrontement ressemblait à David contre Goliath, les Braves ont cru en leur chance. Si bien que l’élimination était douloureuse. «C’est tout le temps difficile, a confié Rochon. C’est difficile pour les joueurs de 20 ans qui ont tout donné.»
L’entraîneur-chef avait d’ailleurs de bons mots pour Zachary Roy, Zachary Séguin, Vincent Huot-Orellana, Gabriel Larivière-Piché et Alexis Bourboin qui ont complété leur stage junior. «Roy est une bonne personne avec beaucoup de millage; il a aidé beaucoup les jeunes, a d’abord indiqué l’entraîneur-chef. Larivière-Piché souhaitait finir ici et on était heureux de l’accommoder; il a stabilisé notre défensive. Huot-Orellana a gagné le respect de tous parce qu’il a donné tout ce qu’il avait à donner. Bourboin, c’est un compétiteur. Il est arrivé du midget AA via une bonne transaction [en retour d’un 4e choix]. Quant à Séguin, la mise en échec sournoise à Granby a cassé sa saison. C’est un joueur qui prend son envol plus la saison avance et on avait vu ce qu’il nous avait donné l’an passé.»
Une saison de changements
Sans se lancer dans une grande analyse de la saison, David Rochon a accepté de jeter un regard sur l’année 2022-23. Une année de grands changements, notamment avec ses adjoints alors que Sébastien Tremblay a dû quitter, ce qui a amené Jacques Beaudin et Dany Brunet comme adjoints. Même la thérapeute a quitté.
Les Braves ont longtemps présenté un des plus jeune alignement du circuit Figsby. Mais à la fin, la fierté de gagner à la maison s’est imprégnée dans l’équipe qui a réussi à revenir de l’arrière pour éliminer le Phoenix. «Je retiens plein de choses, a dit Rochon. Chaque fois qu’une saison finie, je me dis que je sais comment je vais partir la prochaine saison. Que j’ai la recette. Mais c’est toujours à refaire.»