Les Braves de Valleyfield seront représentés par leur capitaine Martin-Olivier Cardinal au sein de l’équipe québécoise qui défendra son titre au Challenge des étoiles Junior A de l’Est canadien, du 14 au 16 novembre, à Cornwall en Ontario.

Stéphane Scotto revient au poste de directeur général du club élite de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec  alors que Jean-Philippe Hamel occupe de nouveau un poste d’adjoint à l’entraîneur-chef Pierre Pétroni derrière le banc.

L’an dernier, la formation québécoise avait triomphé face aux porte-couleurs de l’Ontario (7 équipes) et des provinces atlantiques (2) pour procurer à la LHJAAAQ le trophée emblématique du championnat de la compétition connue précédemment comme la Coupe Central Canada. «C’était une 3e conquête en 5 ans pour le Québec  au Challenge et nous sommes confiants d’avoir du succès encore cette année», affirme le «coach» des Braves, Jean-Philippe Hamel.

En novembre 2015, l’attaquant Martin-Olivier Cardinal et le défenseur David-René Cyr avaient joué un rôle prépondérant dans ce championnat acquis par les hockeyeurs juniors A québécois. L’attaquant des Braves avait notamment compté le seul but dans le match quart de finale que le Québec a gagné (1-0) contre l’équipe Robinson de la Central Canada Hockey League (CCHL).

Cette année, la qualité des joueurs de 20 ans dans la LHJAAAQ a fait en sorte que les Braves ne comptent qu’un seul porte-étendard au sein du club québécois. Le défenseur Danick Crête, entre autres, n’a pu se tailler une place à la ligne bleue car les dirigeants de l’équipe ont arrêté leur choix sur deux autres vétérans, Jonathan Filion, du Collège Français de Longueuil, et Loïk Léveillé, des Cobras de Terrebonne.

«Chaque équipe peut aligner seulement 5 joueurs de 20 ans. Nous avons eu des choix déchirants à faire», a reconnu Jean-Philippe Hamel.  L’ailier droit Benjamin Bohémier, des Cobras de Terrebonne, et le centre, Joël Caron, des Montagnards de Sainte-Agathe complètent le quintet de hockeyeurs au début de la vingtaine.

Les formations de Terrebonne et de Longueuil  sont les mieux représentées avec 5 et 3 joueurs respectivement. Saint-Jérôme et Sainte-Agathe  dénombrent deux patineurs tandis que les 8 autres équipes ont un joueur chacun. Le Québec disputera le premier de ses 4 matchs du tournoi à la ronde le lundi 14 novembre contre l’équipe des Maritimes Sud.

Les 10 ligues participantes au Challenge Junior A sont : Ontario Junior Hockey League (divisions Coffey, Hawerchuk, Nieuwendyk, Oates), Central Canada Hockey League (Robinson, Yzerman), North Ontario Hockey League, Martimes Hockey League (North, South) et LHJAAAQ.