Les citoyens de Valleyfield pourront désormais demander leur permis de projets résidentiels en ligne.

C’est un rafraîchissement moderne pour le Service d’urbanisme qui utilisait une façon de faire archaïque selon le maire Miguel Lemieux. «On vise à améliorer les performances et à faire plus avec moins, soutient-il. En 2019, on n’a plus vraiment raison de se déplacer sur place durant les heures de bureau. »

Les citoyens pourront, 7 jours/7, 24 heures /24, remplir le formulaire pour obtenir leur permis. La Ville permet en ce moment l’émission de 70 % de ses permis résidentiels en ligne, à savoir ceux pour l’abattage d’arbre, l’installation ou la démolition d’une piscine, d’une remise ou d’une clôture ainsi que pour la rénovation. «Les permis peuvent être obtenus immédiatement ou les citoyens peuvent revenir compléter le formulaire une fois que les informations complètes sont obtenues, a confirmé Charles Perreault, conseiller en aménagement à la Ville. Ce qui évite de la manipulation ou de l’écriture en double. »  Déjà, quatre demandes ont été formulées en ligne. D’ici la fin de l’année, le service sera étendu aux commerces et industries de la Ville.

Le nouveau système a nécessité des coûts d’environ 10 000 $ pour la formation et le logiciel auxquels s’ajoutent des frais récurrents de 50 $ par semaine.

Malgré la mise en fonction du nouveau système, il sera toujours possible de se rendre au Service de l’urbanisme pour déposer une demande.

Chaque année, la Ville traite environ 2300 demandes, un nombre appelé à augmenter.

Des fiches pratiques dédiées à chaque type de demande de permis se retrouvent aussi en ligne pour mieux comprendre les différentes réglementations qui s’appliquent.

Il est obligatoire de se procurer un permis pour construire, rénover ou procéder à des aménagements extérieurs d’importance. Le permis permet de s’assurer de la conformité des travaux avec les règlements municipaux et de connaître l’historique des travaux apportés à une résidence.