Actualités

Les chiens devront être stérilisés à Valleyfield

le vendredi 23 août 2024
Modifié à 14 h 16 min le 22 août 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les chiens doivent dorénavant être stérilisés à Salaberry-de-Valleyfield, sauf exceptions. (Photo d'archives)

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rend dorénavant obligatoire la stérilisation des chiens sur son territoire, à la suite d’une modification apportée à son règlement 386 sur les animaux, à l’assemblée du 20 août.

Cette nouvelle mesure soulève plusieurs interrogations parmi la population, bien que la stérilisation soit déjà en vigueur pour les chats.

À cet égard, le maire Miguel Lemieux fait valoir quelques arguments en faveur de la nouvelle mesure; notamment, augmenter le bien-être animal en évitant les problèmes de santé liés à la non-stérilisation ou encore réduire la reproduction excessive ou portées non désirées.

On avance également que la stérilisation peut avoir l’effet de réduire l’agressivité de l’animal, donc les cas d’accidents et de morsures. Elle diminue également le marquage urinaire sur les biens privés ou publics, en plus de réduire les risques de fugues.

Depuis ces dernières années, de plus en plus de villes rendent obligatoire la stérilisation des chiens et des chats. C’est le cas à Vaudreuil-Dorion, Québec, Montréal et Laval, entre autres. On ignore cependant comment cette règlementation sera appliquée dans le pratico-pratique.

Notons que le règlement ne s’applique pas aux animaux d’élevage enregistrés, les chiens âgés de moins de 6 mois ou encore si un vétérinaire démontre que cette mesure représente un risque pour la santé de l’animal.