Pour tout le mois d’avril, seuls les pharmacies, stations-services, dépanneurs et restaurants avec commandes pour emporter pourront ouvrir leurs portes le dimanche.

« Les commerces seront fermés le dimanche afin de permettre aux employés de se reposer », a convenu le premier ministre François Legault. Celui-ci a reconnu que plusieurs travailleurs n’avaient pas obtenu de congé depuis plusieurs jours et commençaient à être épuisés.

Les épiceries seront donc fermées le dimanche à partir du 5 avril et ce, pour l’ensemble des autres dimanche du mois.

Réseau de la santé sous contrôle

D’entrée de jeu, le premier ministre a appelé les Québécois à la patience. « Je comprends que la bataille contre le coronavirus est longue, a-t-il dit. Il faut être réaliste, elle va être longue et elle va durer encore quelques semaines.  »

Les chiffres du jour (voir plus bas) avaient toutefois de quoi encourager. Le premier ministre a dit que le réseau de la santé était sous contrôle et qu’il disposait d’une marge de manoeuvre.

Il a invité la population qui vivait difficilement la période de confinement à faire appel aux différents services d’aide. « Si vous perdez le contrôle, n’hésitez pas à consulter. La santé mentale est aussi importante que la santé physique », a insisté François Legault.

Des entreprises québécoises impliquées

L’équipement, que ce soit les masques, gants ou blouses, François Legault a mentionné que tous les pays plaçaient des commandes. Il a ajouté que du matériel était reçu à tous les jours. Des discussions sont même en cours avec des entreprises québécoises qui pourraient fabriquer de tels équipements.

Il a également invité le personnel du réseau de la santé et de la sécurité a utilisé le matériel uniquement si c’était vraiment nécessaire.

Aussi, les masques N95 pourraient être réutilisés après une décontamination comme des études l’ont démontré.

Bilan

25 décès (+3)

3430 cas (+590)

235 hospitalisations (+43)

78 patients aux soins intensifs (+6)