Les Coteaux : la marge de sécurité sera réduite à 25 mètres
La révision des règlements d’urbanisme permettra d’intégrer la marge de recul sécuritaire à 25 mètres aux abords de la rivière Delisle à Les Coteaux.
L’analyse photogrammétrique de la rivière Delisle, réalisée par la firme JFSA, permet de réduire cette marge de 15 mètres.
«Les résultats préliminaires indiquent que les taux de recul des berges sont généralement inférieurs aux estimations initiales, informe la municipalité par voie de communiqué. Ces données permettront de fixer une marge de recul maximale révisée à 25 mètres, variable selon le type de travaux, pour protéger les zones sensibles.»
L’analyse a permis d’obtenir des données précises sur l’évolution des berges dans les 60 dernières années.
«Ces nouvelles analyses et initiatives démontrent notre engagement à prendre des décisions éclairées basées sur des données scientifiques rigoureuses, tout en soutenant les citoyens directement impactés, a indiqué le maire de Les Coteaux, Sylvain Brazeau. Nous continuerons de travailler avec tous nos partenaires pour assurer un avenir sécuritaire et durable pour notre communauté. »
Contestation citoyenne
Les glissements de terrains survenus en 2023, avaient incité l’adoption d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI).
Celui-ci avait établi la marge à 40 mètres. Ainsi, toutes les interventions qui concernaient les bâtiments, les infrastructures et les travaux à proximité des berges étaient assujettis à cette réglementation.
Le RCI a fait l’objet de nombreux débats et interventions citoyennes à l’assemblée du conseil.
Prochaine étape
Le prochain souhait du conseil est de créer une réserve financière dès l’an prochain. Et ce, afin de réaliser les études géotechniques requises qui permettront à Les Coteaux de suivre l’évolution en parallèle des travaux de rétablissement requis.
Toutefois, la municipalité a instauré une réserve financière dédiée aux études géotechniques requises pour les résidences situées dans les zones à risque identifiées.