Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Les Coteaux règlemente la circulation des camions et des véhicules-outils

le jeudi 27 mars 2025
Modifié à 13 h 19 min le 28 mars 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Coteaux a adopté un règlement à propos de la circulation de camions sur son territoire. (Photo Journal Saint-François : archives)

La municipalité de Les Coteaux souhaite assurer la sécurité et la quiétude des secteurs résidentiels. Elle a donc adopté un règlement pour interdire la circulation des camions et véhicules-outils sur certaines rues.

Le règlement adopté le 17 mars demeure à être approuvé par le ministère des Transports (MTQ).

Si ce dernier entérine la proposition, les camions, de même que les véhicules-outils, ne pourront plus circuler sur le chemin existant à cette date. L’interdiction ne s’appliquera donc pas à tous les nouveaux chemins.

Cinq exceptions apparaissent au règlement, soit la montée du Comté, la rue Royal, la rue Sauvé (au sud de la rue Royal), l’autoroute 20 et la route 338.

Un conducteur pris à emprunter ces routes s’expose à une amende identique à celle prévue dans le Code de la sécurité routière.

Des exclusions concernent les véhicules qui effectuent une livraison locale (incluant le trajet pour faire réparer le véhicule ou accéder au port d’attache du véhicule), les véhicules hors-normes qui circulent avec un permis spécial de circulation qui permet d’accéder un chemin interdit, la machinerie agricole, les dépanneuses et les véhicules d’urgence.

Le règlement viendra assurément réjouir des Coteaulois qui avaient dénoncé la situation lors de précédentes séances du conseil.

Définitions

  • Camions : véhicule routier, autre qu’un véhicule d’urgence, dont le poids et de 4500 kg ou plus 
  • Véhicule-outil : un véhicule routier, autre qu’un véhicule monté sur un châssis de camion, dont le poste de travail est intégré au poste de conduite et fabriqué pour effectuer un travail.