Les Cougars atome A de Coteau-du-Lac/Les Cèdres ont joué avec détermination et passion cet été. Les baseballeurs de 8-9 ans ans ont dominé en saison avant de mériter la bannière du championnat régional du Lac Saint-Louis.

Les Cougars atomes A entrent dans l’histoire en devenant la première formation de l’Association de baseball mineur de Coteau-du-Lac/Les Cèdres à remporter les régionaux. Par le fait même, l’équipe de l’entraîneur-chef Benoît St-Denis se qualifie pour les provinciaux qui auront lieu à Varennes du 2 au 4 septembre.

«On s’est démarqué par notre défensive incroyable, a reconnu St-Denis. J’ai vu la mâchoire de plusieurs entraîneurs adverses tomber devant le plongeon d’un joueur ou les relais à l’avant-champ. Ils n’en revenaient pas. »

En saison régulière, l’équipe a affiché un dossier de 20 victoires contre un seul revers et un verdict nul. La défensive a été bonne avec 96 points concédés, un nombre plus bas que les 14 équipes inscrites au championnat. L’attaque a aussi tonné, avec un total de 256 points produits, soit plus de 11 en moyenne par rencontre.

Aux régionaux, Coteau-du-Lac/Les Cèdres était donc l’équipe à battre. Avant le quart de finale, le tournoi allait à merveille; tous les matchs ont pris fin avant la limite en raison d’un écart de 10 points.

Les matchs ont ensuite été plus corsés, notamment en finale alors que leurs rivaux ont inscrit cinq points à leur premier tour au bâton. «C’est la première fois que ça arrivait, explique l’entraîneur-chef. Mais les gars ont bien répliqué avec cinq points à leur tour, puis après trois manches notre avance était de 15-7. Les bâtons nous ont fait gagner. »

Une expérience à vivre

Du 2 au 4 septembre, les Cougars participeront au championnat provincial avec les autres représentants régionaux. Richelieu-Yamaska, Québec et Montréal seront leurs rivaux en phase préliminaire. «Je vais mettre ma meilleure défensive et mon meilleur ordre de frappeur, a mentionné St-Denis. L’objectif est surtout de vivre une belle expérience et d’avoir du plaisir. Je suis heureux de revivre cette sensation comme entraîneur après l’avoir vécu comme joueur. »

Les Cougars comptent un alignement bien balancé; la moitié de la formation de 10 joueurs sera éligible à un retour en atome A en 2018. Nul doute qu’ils voudront rééditer les succès de cet été. Les joueurs proviennent tous de Coteau-du-Lac, Les Coteaux, Saint-Zotique et Les Cèdres.

Parcours des Cougars atome A aux régionaux

Victoire de 12-0 sur Valleyfield

Victoire de 10-0 sur Presqu’Île gris

Victoire de 14-4 sur Presqu’Île blanc

Victoire de 19-9 sur Suroît

Victoire de 8-2 sur Rigaud en quart de finale

Victoire de 14-13 sur Lakeshore en demi-finale

Victoire de 20-15 sur Pierrefonds en finale