La centaine de modifications d’abord proposée à la règlementation d’urbanisme par le maire de Coteau-du-Lac, Guy Jasmin, a finalement été réduite à une quinzaine de changements seulement.

Parmi les principales modifications, notons l’article 226 touchant le stationnement dans les entrées privées, qui a été remplacé par l’article 226.1 qui dit qu’en zone urbaine, tous les véhicules sont permis à l’exception des véhicules ayant l’obligation d’arrêter aux balances du MTQ, excédant 2400 kg, ayant plus de 2 essieux, une hauteur maximum de 2.25 mètres et dont la longueur n’excédent 6.5 mètres.

Les habitations familiales sont également permises dans les zones situées face au Lieu historique et à l’ancien moulin, de même que celle située entre la 20 et la voie ferrée, face au Tim Horton.

Les commerces bénéficient aussi d’un délai d’un an pour paver leur stationnement. «Au garage municipal, la ville vient de le paver. Pourquoi exiger aux autres alors que la ville ne respecte pas ses règlements ? On leur donne un délai de 12 mois que je crois raisonnable», a déclaré le maire.

Cette démarche a été entérinée lors de l’assemblée du 12 janvier, après que M. Jasmin ait accepté d’échanger sur ces questions avec les six membres du conseil, la semaine précédente.

Ce signe d’ouverture du maire Jasmin a d’ailleurs rallié la conseillère Andrée Brosseau, qui a voté en faveur de ces modifications, aux côtés des conseillers Delisle et Delforges. Par contre, le conseiller Christian Thauvette a voté contre la poursuite de la démarche, tout comme les conseillers Jacques Biron et Nathalie Clermont. Le maire Jasmin a donc dû trancher une fois de plus.

Plus d’une centaine de modifications aux règlements d’urbanisme avaient été proposées à l’origine, ce qui avait soulevé plusieurs protestations lors de l’assemblée d’information tenue en décembre. Une autre assemblée de consultation devrait avoir lieu sous peu.