Les derniers repas en préparation à La Terrasse du Pont
La fermeture prochaine du restaurant La Terrasse du Pont, boulevard Mgr-Langlois, marquera l’aboutissement d’une longue carrière en restauration pour Serge Beaudoin et Manon Meloche; et la déception de nombreux fidèles clients.
La Terrasse du Pont demeurait encore un des derniers restaurants de type familial à Valleyfield. «On est comme une famille ici, on connaît personnellement la majorité des clients, dont certains viennent ici à chaque jour depuis plusieurs années. Pour certains, on a même les coordonnées de leurs proches au cas où ils ne seraient pas présents un matin», raconte Manon Meloche.
Plusieurs travailleurs y convergent également afin d’y retrouver une cuisine entièrement préparée sur place, de la comfort food comme on dit, ou encore commander «un vrai hamburger».
Une fidélité qu’on retrouve aussi au sein de l’équipe d’employées, dont certaines sont fidèles au poste depuis les tout-débuts du resto de plus de 150 places
Une longue carrière
Serge Beaudoin a fait l’acquisition du restaurant le 13 novembre 1998, il y a maintenant 26 ans. Mais il s’était déjà fait la main dès 1972 avec le défunt casse-croûte Couche-Tard, autrefois voisin du Château Salaberry.
L’année suivante, il faisait l’acquisition d’un autre casse-croûte, le Carrefour du camionneur qui, sans être un truck stop tout équipé comme on retrouve aujourd’hui, constituait le rendez-vous de nombreux camionneurs à l’emploi d’entreprises aujourd’hui disparues.
Une photo de l’ancien restaurant Le Carrefour demeure bien en vue dans le restaurant. Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
D’ailleurs, le défunt casse-croûte avait été l’un des rares à avoir pu fonctionner durant le verglas de janvier 1998, pour devenir un lieu de choix durant cette période de crise pour les gars d’Hydro-Québec et des services d’urgence.
«J’ai fait fonctionner le Carrefour et la Terrasse simultanément durant cinq ans, jusqu’à ce que les gens de la Casa grecque m’approchent pour acquérir le site», raconte celui que certains surnomment affectueusement «le laveur de vaisselle le mieux payé au Québec.»
Depuis, la Terrasse du Pont a acquis plusieurs nouveaux clients, avec le développement que connaît la ville, l’arrivée de nouveaux travailleurs, sans compter l’effet engendré par la fermeture du Casseau blanc, situé tout près.
«On craignait que l’ouverture de l’autoroute 30 nous affecte, réduire l’achalandage, mais ça n’a pas été le cas. Même l’ouverture du Tim Horton voisin n’a pas eu d’impact sur nos activités», note-t-il.
L’heure de la retraite
À 77 ans, Serge Beaudoin a fait le choix de passer à une nouvelle étape de sa vie, en compagnie de Manon, dont il dit qu’elle a été «indispensable dans le succès de l’entreprise. Sans elle, je n’aurais jamais pu», dit-il.
Le restaurant a tenu son dîner de Noël à l’avance le 20 novembre, une tradition qui précédait habituellement le congé des fêtes. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Son seul regret, c’est que le commerce ne demeure pas un restaurant. Le site a été vendu en vue d’être transformé en centre dentaire de la chaîne Go dentistes.
Pour Manon Meloche, c’est le contact et l’amitié établis avec les clients qui causera le plus de peine. «On va leur manquer, mais ils vont nous manquer encore davantage, dit-elle. C’est triste, mais on est rendus là dans notre vie.»
Le couple ignore encore la date de la fermeture du resto, mais savourera chaque instant qui reste d’ici là pour saluer sa fidèle clientèle.