Faits divers

Les dossiers judiciaires à suivre en 2025

Il y a 3 heures
Modifié à 9 h 04 min le 10 janvier 2025
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Eric Biscotti avait été arrêté à Sainte-Catherine. (Photo : Le Reflet – Erick Rivest)

Plusieurs causes criminelles seront entendues aux palais de justice de Longueuil et de Salaberry-de-Valleyfield en 2025. Voici un résumé de quelques dossiers à suivre.

Eric Biscotti

Eric Biscotti a été accusé du meurtre non prémédité de Linda Benoît, d’outrage au cadavre et d’incendie criminel. Initialement accusé des deux derniers chefs lors de son arrestation en octobre 2024, l’homme de 55 ans a comparu pour l’accusation de meurtre le 19 décembre. Selon nos informations, le corps de la victime comportait plusieurs marques de violence.

La comparution de l’accusé a été retardée puisque ce dernier devait subir une évaluation psychiatrique afin de déterminer s’il était apte à suivre les procédures judiciaires. Eric Biscotti retournera devant le tribunal le 5 février pour son enquête préliminaire, qui se tiendra au palais de justice de Longueuil.

Philipp Peter Czaputowicz

Un homme de 42 ans sérieusement blessé, Luc Domingue, a été transporté à l’Hôpital Charles-Lemoyne à Longueuil et est mort quelques heures plus tard, le 7 novembre 2022.

Philipp Peter Czaputowicz, qui avait reconduit M. Domingue à l’hôpital, a été arrêté le 1er décembre 2022 après que les policiers aient déterminé qu’il s’agissait du meurtrier. L’homme de 36 ans a été accusé de meurtre au 2e degré. Selon la police, une querelle serait à l’origine du meurtre qui serait survenu dans une résidence de Terrasse Simard à Saint-Hubert.

L’accusé subit son enquête préliminaire jusqu’au 10 janvier au palais de justice de Longueuil.

Stéphanie Borel

Stéphanie Borel, accusée de voies de faits graves après avoir jeté de l’eau bouillante sur un enfant de 10 ans à Longueuil, sera de retour en cour le 23 janvier pour son enquête préliminaire au palais de justice de Longueuil. Elle avait été remise en liberté le 31 octobre 2024 sous plusieurs conditions.

La femme de 46 ans aurait aspergé le garçon lorsque ce dernier passait sur son terrain en revenant de l’école, le 2 octobre. Le jeune homme a subi des brûlures sérieuses au visage, au corps et à la tête.

Shilei Du

Guangmei Ye aurait été tuée par Shilei Du. (Photo : Le Reflet - Archives)

Shilei Du a été accusé du meurtre au premier degré de sa conjointe Guangmei Ye en novembre 2024. L’homme de 36 ans avait déjà été arrêté en septembre dernier après l’avoir menacée de mort.

Parmi ses conditions de remise en liberté à l’époque, Shilei Du n’avait pas le droit de se retrouver avec la victime ni tenter de la contacter. De plus, une thérapie de gestion de la colère lui avait été prescrite.

Selon l’acte d’accusation, le Candiacois aurait tué sa conjointe le ou vers le jeudi 7 novembre. Le corps inanimé de la victime n’a toutefois été découvert que trois jours plus tard, soit le 10 novembre, dans la résidence qui appartenait au couple, située sur la rue de Fontenelle à Candiac.

Shilei Du sera de retour en cour le 22 janvier pour son enquête préliminaire au palais de justice de Longueuil.

Normand Ladouceur

Normand Ladouceur connaissait la victime. (Photo : Le Journal Saint-François - Archives)

Normand Ladouceur, le principal suspect dans l’assassinat de Thérèse Desbiens à Mercier, a été accusé de meurtre au premier degré le 5 juillet au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.  Le 1er juillet 2024 vers 13h, le corps inanimé de Mme Desbiens avait été retrouvé par les policiers du Service de police de la Ville de Mercier (SPVDM) dans son appartement de la rue Bourcier. L’homme de 66 ans a plaidé non coupable et subira son procès en novembre 2025.

Karyne Légaré

Karyne Légaré aurait assassiné son fils de 5 ans. (Photo : Le Journal Saint-François - Archives)

Le corps d’un enfant de 5 ans a été retrouvé dans une résidence du chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac le 18 septembre 2024. Plus tard dans la même journée, la mère, Karyne Légaré, a été formellement accusée de meurtre au premier degré sur son fils.

Son dossier sera de retour en cour le 28 janvier pour son enquête sur remise en liberté au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Yan Lecompte

Yan Lecompte aurait fait plusieurs victimes. (Photo : Le Journal Saint-François - Archives)

L’un des dirigeants du club CampiAgile à Salaberry-de-Valleyfield, Yan Lecompte, a été arrêté en avril 2024 afin de répondre à 72 accusations de nature sexuelle, soit agression sexuelle, contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels, leurre, avoir rendu accessible du matériel sexuellement explicite à un mineur, production et possession de pornographie juvénile, exhibitionnisme, voyeurisme et harcèlement criminel.

L’homme de 48 ans qui a été remis en liberté et qui a plaidé non coupable retournera en cour le 15 janvier pour la suite de son enquête préliminaire au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Joanie Lepage

Joanie Lepage aurait été placée devant le fait accompli. (Photo : Le Journal Saint-François - Archives)

Joanie Lepage, âgée de 32 ans, est accusée du meurtre de Kevin Mirshahi, dont la mort est survenue à son domicile situé à Les Cèdres, en août. Rappelons que cet influenceur en cryptomonnaie, et trois autres personnes ont fait l’objet d’un enlèvement à Montréal puis d’une séquestration.

Selon l’exposé des faits, l’accusée aurait été approchée le ou vers le 21 juin afin de prêter sa résidence à des individus, mais aurait été placée devant le fait accompli. Plus de trois mois après avoir été gardée détenue, la résidente de Les Cèdres a gagné une liberté provisoire lui permettant d’aller résider chez ses parents sous caution et conditions.

Dans cette histoire, deux autres individus, Darius Perry et Nackael Hickey, ont depuis été arrêtés et accusés de complicité de meurtre et de séquestration. Guillaume Nobert, 36 ans, de Saint-Lazare, est toujours recherché par les forces de l’ordre pour son implication dans cette histoire.

Joanie Lepage sera de retour en cour le 28 janvier pour son enquête préliminaire.