L’ouverture d’une nouvelle école primaire dans le territoire de l’ancienne ville de Grande-Île permettra aux élèves de ce secteur d’aller à leur école de quartier lors de la prochaine rentrée.
Le tout a été approuvé lors de la révision des zones scolaires, le tout provoqué par l’ajout d’une école à Salaberry-de-Valleyfield.
Les 24 locaux de classe, qui permettent une capacité d’accueil de 576 élèves, feront en sorte que le débordement ne se fera plus vers les écoles de la Source, Saint-Joseph-Artisan ou même Edgar-Hébert.
«À la rentrée scolaire 2026, environ 400 élèves fréquenteront la nouvelle école du secteur Grande-Île, a mentionné Stéphanie Leduc Joseph, conseillère en communication au CSSVT. Cette capacité partielle est volontaire. Elle permet d’anticiper la croissance démographique du secteur et de garantir une place pour les nouveaux élèves dans les années à venir.»
Trois objectifs sont visés par le nouveau redécoupage; favoriser la fréquentation à l’école le plus près de la résidence, permettre aux élèves de fréquenter le même établissement scolaire tout au long de leur cheminement et s’assurer d’une utilisation optimale des écoles selon le développement résidentiel envisagé.
Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) parle d’un scénario réaliste basé sur une planification à long terme.
«Au cours des derniers mois, nous avons mené une consultation auprès des parents et de la population afin de demeurer à l’écoute de notre communauté scolaire, a informé Suzie Vranderick, directrice générale du CSSVT. Cette démarche nous a permis d’apporter des ajustements à certaines modalités pour mieux répondre aux réalités des familles et favoriser une transition harmonieuse.»
Les parents des élèves de 6e année qui résident sur le territoire concerné, qui désirent que leurs enfants terminent leur primaire à l’école fréquentée en 2025-26, pourront formuler une demande en ce sens.
