Sports
Choix de la rédaction
Régates

Les Grand Prix de deux organisations réunis dans un challenge spécial

le mercredi 17 janvier 2024
Modifié à 10 h 35 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Régates de Valleyfield seront le clou du spectacle du Challenge Grand Prix. Une compétition qui réunira une quinzaine d'hydroplanes de la HRL et de GPA avec une bourse de 40 000 $ en jeu. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Une quinzaine d’hydroplanes de classe Grand Prix de la Ligue d’hydroplanes de régates (HRL) et de Grand Prix America (GPA) concourront dans un challenge spécial
Ce championnat combiné, qui se déroulera à Guntersville/Brockville, Madison et Salaberry-de-Valleyfield est doté d’une bourse de 40 000 $ américain.
«C'est avec fierté que les Régates de Valleyfield et la HRL s'engagent dans ce nouveau challenge, a mentionné Émilie Daoust, directrice générale des deux entités. Nous croyons fermement qu'il est essentiel, pour le bien-être de la compétition, le bonheur de nos fans et l'avenir de la classe Grand Prix, de regarder vers l'avant et de construire un futur prometteur pour notre sport.» Elle a ajouté la grande contribution de Mario Blain, représentant de la classe Grand Prix, pour avoir réuni les différents collaborateurs dans un objectif commun.
«C'est cette année que tout prend forme, a résumé Mike Grendell de GPA. Nous prévoyons la présence de 10 à 15 bateaux de la classe Grand Prix dans les puits – une nouvelle exaltante pour les amateurs, les sites de compétition et pour l'ensemble du spectacle. Cela représente une avancée significative dans nos préparatifs pour l'année prochaine, inaugurant une ère de dynamisme renouvelé et de développement continu dans notre sport.»
Formule du challenge
Les 29 et 30 juin, les inscrits Grand Prix auront l’option d’aller à Guntersville en Alabama ou à Brockville en Ontario. Le calendrier du challenge se dirigera la fin de semaine suivante à Madison en Indiana. Le grand vainqueur de ce championnat sera ensuite déterminé le 14 juillet à l’issue des Régates de Valleyfield. 
Le format de pointage de la HRL sera utilisé. Les points seront doublés dans la baie Saint-François, si bien qu’une victoire octroiera 50 points. Les corridors seront déterminés, lors de chacun des événements, à partir d’essais chronométrés qui auront lieu au tout début du programme de courses. 
Huey Newport, propriétaire d’une embarcation depuis plus de 50 ans se dit excité par la mise en place de ce challenge. «Le Challenge en classe Grand Prix s'annonce comme l'événement le "plus grand" qui ait touché notre classe depuis plus de 16 ans, a-t-il évoqué. C'est un moment monumental, presque aussi important que la formation de la série Association canadienne-américaine d’hydroplane (ACHA). Cette nouvelle association ne représente pas seulement une étape majeure pour nous, mais marque également un nouveau chapitre de compétition palpitante et d'enthousiasme accru dans le monde de la course Grand Prix. »