Régates

Les Kiwis au sommet

le samedi 13 juillet 2024
Modifié à 20 h 26 min le 13 juillet 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Néo-Zélandais Ken et Jack Lupton trônent au sommet de la classe Grand Prix aux Régates de Valleyfield. Mais la bataille est loin d’être terminée soutient le pilote du GP-577 Lucas Oil. 

«C’est bon de terminer la journée et de se retrouver au top, a-t-il dit au terme de la deuxième journée des 84es Régates de Valleyfield. Mais ne nous sommes qu’à mi-chemin. Il reste encore une qualification demain matin. Nous devons nous assurer de la compléter pour s’assurer d’avoir une place en finale.»

Lors de la qualification matinale samedi, le Néo-Zélandais a terminé deuxième, incapable de rejoindre Jeff Bernard du GP-79 Bad Influence. Plus tard, de l’extérieur, il a poussé le GP-577 Lucas Oil à la victoire. 

Ses chronos ne sont pas les plus rapides pour le moment. Mais la porte s’est ouverte en raison des pénalités imposées à Brandon Kennedy et Jeff Bernard pour avoir volé le départ. Andrew Tate a aussi été victime d’un abandon en fin de journée, alors qu’un bris à l’arbre de couche est survenu au GP-71 The Wild One.

Jack Lupton du GP-33 Lupton Motorpsort, a égalé le pointage de son frère avec une victoire et un résultat de deuxième place.

Le temps le plus rapide du jour appartient à Kennedy. Son temps de 2 :21;74 a cependant été obtenu dans la vague qualificative où il a été sanctionné.

La journée a été plus difficile pour Éric Langevin, victime de deux abandons dans le GP-212 Sylco, Jimmy King qui a subi le même sort, notamment au terme d’un furieux crochet dans le premier virage en fin de journée avec le GP-3 Pleasure Seekers et Patrick Haworth qui a vu un incendie se déclarer dans le moteur du GP-39 Megavolt.

Ken Lupton est le meneur en classe Grand Prix après deux jours aux Régates de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Un rêve à la portée

Ken Lupton a reconnu qu’une victoire à Salaberry-de-Valleyfield serait énorme pour les Néo-Zélandais. «Il s’agit de la course la plus importante au monde, a-t-il avoué. Nous venons ici depuis quelques années, mon frère et moi, et nous avons eu de la malchance au cours des dernières années. La chance semble de notre côté cette année et j’espère qu’elle le restera.»

Il a comparé l’événement motonautique au Indy 500 pour les coureurs automobile. 

La victoire représenterait une forme de reconnaissance pour l’équipe qui a multiplié les efforts au fil des ans. 

Classement Grand Prix après deux jours

  • Ken Lupton – GP-577 Lucas Oil – 142 points
  • Jack Lupton – GP-33 Lupton Motorsport – 134 points
  • Brandon Kennedy – GP-35 TKO Motorsport – 116 points
  • Bobby King/Ken Brodie II – GP-50 Freedom – 114 points
  • Kevin Eacret – GP-10 Charger – 114 points
  • Jeff Bernard – GP-79 Bad Influence – 106 points
  • Andrew Tate – GP-71 The Wild One – 100 points
  • Kent Henderson/Mario Blain – GP-757 Canada Boy – 84 points
  • Éric Langevin – GP-212 Sylco – 36 points
  • Tyler Echols – GP-17 Miss Renee – 30 points
  • Jimmy King – GP-3 Pleasure Seekers – 30 points
  • Patrick Haworth – GP-39 Megavolt – 0 points