Sports

Les meilleurs cyclistes de BMX au Canada en compétition à Coteau-du-Lac

le mercredi 29 juin 2022
Modifié à 10 h 57 min le 29 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Coteau-du-Lac accueille des Coupes du Canada et Coupes du Québec de BMX les 9 et 10 juillet. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Le Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges accueillera quelque 500 cyclistes par jour les 9 et 10 juillet alors que s’y dérouleront des Coupes du Canada et du Québec.

«On attend environ entre 500 et 550 coureurs par jour, de partout au Canada, confirme Karyne Brodeur, présidente du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges. Surtout du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique mais il peut en avoir aussi des autres provinces. Il devrait avoir sur le site environ entre 1500 à 2000 personnes par jour.»

La piste de niveau national de Coteau-du-Lac est reconnue pour être technique. Il s’agit de l’un des parcours les plus rapides au Québec. Si bien qu’il est très apprécié de la communauté BMX.

Il s’agit du 10e anniversaire du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges. Plusieurs compétitions d’envergure s’y sont déroulées au fil des ans. Il s’agit de la deuxième présentation de Coupe du Canada à Coteau-du-Lac après celles qui avaient eu lieu en 2013.

La présentation des compétitions des 9 et 10 juillet est rendue possible grâce à l’appui de la Ville de Coteau-du-Lac, de la Fédération des sports cyclistes du Québec et d’une quinzaine de commanditaires.

Trois champions provinciaux

Cette saison, 175 cyclistes âgés entre 3 et 58 ans sont membres du Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges. Le 25 juin trois de ces athlètes se sont illustrés à l’occasion des Championnats provinciaux qui se déroulaient à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Olivia Ovalle Cisternas (10 ans féminin), Emma Raphaëlle Trahan (11 ans féminin) et Justin Lafleur (12 ans masculin) ont mérité le titre de champion provincial de leur catégorie.

Ils font partie des cyclistes de haut calibre du club local qui seront en action à Coteau-du-Lac les 9 et 10 juillet. 
Les compétitions débutent vers 10 h 45 chaque jour.