Les milieux économique et communautaire en mode «speed dating»

La CDC de Beauharnois-Salaberry a réuni 17 entreprises et autant d'organismes dans un réseautage d'affaires/communautaires sous forme de «speed dating». (Photo ; gracieuseté)
La Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a réuni des acteurs des milieux économique et communautaire pour une activité de réseautage.
L’objectif était de rapprocher ces deux univers et stimuler des collaborations.
La rencontre a mis en lumière la croissance de l’engagement du monde des affaires vers le développement communautaire. Ce qui permet de générer des retombées économiques pour les organismes.
La dynamique mise en place entre les deux milieux a aussi été partagé par Marc-André Bédard, directeur du Pont du Suroît.
«La Grace m’a sollicité pour répondre à des tensions au sein de l’entreprise, a-t-il expliqué. Certains employés revenaient au travail après un congé de maladie lié à des troubles mentaux, et les préjugés suscitaient des réactions négatives. Mon intervention, sur une semaine, a permis de sensibiliser tous les employés à la santé mentale, de démystifier ces troubles et de restaurer un climat de travail harmonieux et bienveillant. »
Geneviève Fortier, présidente et directrice générale chez Grace est revenue sur ce partenariat. « Que ce soit par un geste concret, un partenariat ou un soutien annuel, nous sommes ici pour bâtir ensemble des solutions durables et donner à nos collaborations les moyens de réussir. »
La CDC de Beauharnois-Salaberry a profité du moment pour réfléchir aux différentes façons de s’impliquer socialement. Le tout peut se concrétiser par l’occupation d’un siège sur un conseil d’administration, le partage d’une expertise, offrir du bénévolat corporatif, ou par une association à une cause selon ce que l’entreprise est capable d’offrir.
La Corporation encourage les entreprises à mettre en place cette dynamique. Elle les invite d’ailleurs à la contacter pour se faire guider dans une telle démarche.