Les Braves de Valleyfield ont connu un excellent départ mais ils se sont littéralement effondrés dans les 40 dernières minutes face à une puissante machine de hockey et ils ont encaissé une sévère correction de 9-0 aux mains des Montagnards de Sainte-Agathe, jeudi soir, à l’aréna Salaberry.

Les troupiers de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Hamel ont montré les dents à leur sortie du vestiaire et ils se sont permis de dominer la 2e meilleure formation de la Ligue Junior du Québec au cours de la première douzaine de minutes. En plus des nombreuses chances de marquer et d’un net avantage dans les tirs au but (11-4), les Braves ont touché la barre horizontale de plein fouet à deux reprises. Rien ne voulait entrer dans la cage défendue par le gardien de 20 ans, Nicolas Lachance, que le club campivallensien a échangé à Sainte-Agathe afin de bâtir sur la prochaine saison.

Les Montagnards, de leur côté, ont démontré pourquoi ils possèdent les paires de mains les plus habiles du circuit Laporte. Dès que Domenico Argento (5e) a ouvert le pointage à 14:14 de la période initiale, le momentum a viré bout pour bout. Joël Caron (28e) a doublé la priorité des visiteurs moins de deux minutes plus tard sur une montée à 2 contre 1 exécutée à la perfection. Les Montagnards ont complété l’engagement avec plus de lancers (13-12) et l’affrontement n’a jamais été le même par la suite.

Des buts réussis en 1:34 par William Claveau (9e) et Antoine Arsenault (5e) au second engagement ont porté le score à 4-0. Le gardien Shawn Ouellet, en proie à un bombardement, n’y pouvait rien.

Au dernier tiers, ce fut la débandade alors que Tommy Lapierre (33e) et Antoine Pouliot (40e 41e), avec un doublé, ont fait 7-0 avant même que la période soit vieille de 7 minutes. Hugo Talbot-Tassi est venu remplacer Shawn Ouellet et il n’a pas été en mesure d’arrêter l’hémorragie.

Joël Caron (29e), avec son 2e de la soirée, et Gaël-Mukeba Lubwele (30e) ont fait bouger les cordages à 41 secondes d’intervalle durant la 12e minute de l’engagement. On a alors pu sentir un malaise parmi les joueurs des Braves et la foule de quelque 400 spectateurs devant l’impitoyable oppression exercée par les Montagnards.

Le chiffre des lancers (39-31) a finalement été à l’avantage des visiteurs qui ont capitalisé une fois sur le jeu de puissance (1 en 4) pendant que les Braves étaient blanchis en quatre tentatives. Le défenseur Alexandre Desgagnés a fait ses débuts dans l’uniforme campivallensien et l’ex-Grenadier de Châteauguay midget AAA devrait disputer d’autres matchs avec les Braves en tant que joueur affilié au Cégep André-Laurendeau.

«Un peu comme ce fut le cas à Longueuil  (le 29 janvier), nous avons joué une bonne première période. Nous avons été incapables de la mettre dedans alors que les Montagnards ont été opportunistes. Après, leur talent a pris le contrôle», a déclaré l’entraîneur Jean-Philippe Hamel.

Les Braves ne l’auront pas plus facile à Terrebonne vendredi soir (19h30) où ils tenteront de mettre un terme à leur série de 6 défaites consécutives. Dimanche, les Campivallensiens rendent visite aux Forts de Chambly à compter de 16 h.