Actualités

Les mormons ouvrent leurs portes

le mardi 12 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2015

Les mormons ne sont pas toujours bien perçus par la population et tout comme les Témoins de Jéhovah, ils n’ont pas la cote auprès des gens. Afin de démystifier cette religion méconnue et souvent critiquée, la branche de Valleyfield de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons), a ouvert ses portes au JOURNAL.

La chapelle ou église, inaugurée en avril 1997, est localisée sur la rue des Érables à l’intersection du rang Sainte-Marie.

Le président de la branche de Valleyfield, Serge Lefort, a mentionné que le territoire est assez vaste. Il comprend une bonne partie de la région du Suroît, de Salaberry-de-Valleyfield à Mercier, en passant par Vaudreuil-Soulanges, Ormstown et Huntingdon.

Malgré l’étendu du territoire, on ne dénombre que 130 membres enregistrés mais une soixantaine seulement sont actifs. «La croissance est assez difficile dans notre secteur», avoue M. Lefort.

Il semble que la présence des premiers mormons à Valleyfield remonte au début des années 1970. Le premier baptême a eu lieu en janvier 1973 alors que les premiers rassemblements locaux se sont déroulés en 1974-1975. Durant les années 1990, l’église des mormons était située dans le même édifice que le CLSC, à l’angle du boulevard du Havre et de la rue Maden. Par la suite, un nouveau bâtiment faisant office de chapelle a été construit à l’emplacement actuel.

Les mormons sont présents dans quelque 200 pays et on dénombre plus de 15 millions de membres à travers le monde. Au Canada, on recense 192 000 membres et au Québec, ils sont plus de 11 000.

Un milieu de vie

Pour les membres, l’église de la rue des Érables s’avère un milieu de vie. On y trouve une grande salle de recueillement avec un orgue, de même que plusieurs petites salles servant aux réunions du dimanche. Il y a même une pièce munie d’un cinéma maison. Les enfants et leurs parents peuvent ainsi s’y rassembler le samedi matin pour visionner un film en famille.

Qui sont les mormons? «On est chrétien comme les catholiques et on croit au Christ. Pour nous, les femmes sont au même niveau. Il n’y a pas de discrimination entre les hommes et les femmes», atteste Serge Lefort.

Les mormons ont pris racine aux États-Unis en 1820. Le fondateur Joseph Smith a eu la tâche de restaurer l’Église des origines avec l’aide du Livre de Mormon.

«Joseph Smith est un prophète venu sur la terre pour nous. Avec ses enseignements sur Jésus-Christ, il a été comme un messager», a pour sa part souligné Lindsay Luc, directrice des affaires publiques pour la région de Montréal de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Au Québec, les premiers mormons sont arrivés 16 ans plus tard à Stanstead dans les Cantons-de-l’Est, près de la frontière américaine.

Sainte-Cène

Pour devenir mormon, une personne doit être baptisée selon le rite de la religion. Le baptême consiste à l’immersion totale dans l’eau.

Les célébrations hebdomadaires se tiennent le dimanche, entre 9 h 30 et 12 h 30. L’auteur de ces lignes a assisté à une rencontre le 3 mai et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y a aucune ressemblance avec une messe catholique.

D’entrée de jeu, il y a la réunion de la Sainte-Cène où tous les membres participent à la distribution de la Sainte-Cène (pain et eau) suivie de trois discours préparés à l’avance par les gens sur un thème proposé. Toutefois, le premier dimanche de chaque mois, des personnes effectuent des témoignages devant l’assemblée.

Ensuite, il y a l’école du dimanche où l’enseignement est centré sur la vie du Christ, le rassemblement des jeunes filles et garçons (3-11 ans) ainsi que ceux des hommes et des femmes.

Par ailleurs, les mormons doivent verser 10 % de leurs revenus à l’Église. D’après Serge Lefort, il n’est aucunement question de sacrifices financiers. «C’est comme une dîme pour aider les gens dans le besoin partout dans le monde», a-t-il conclu.