On prévoyait 2 à 3 cm de neige et ce sont plutôt plus de 20 cm qui sont tombés au sol. Suivis d’une pluie verglaçante. Une situation qui complique les opérations de déneigement à Valleyfield.

Depuis lundi, la neige est ramassée. Une opération qui se déroule le soir et la nuit. Pour la journée du 24 janvier, le plan d’action prévoyait de pousser les précipitations, épandre de l’abrasif sur les rues et trottoirs et débloquer des puisards.

À partir de ce soir, la neige dans les stationnements municipaux sera ramassée. Pour ce qui est de celle dans les rues, on doit recommencer les opérations de ramassage qui étaient en principe terminée.

Toutefois, la chaussée des routes est encombrée par une neige tapée qui s’est durcie par toute la pluie qui s’est abattue. «Les opérations seront plus difficiles car la neige s’est compactée pour se transformer en glace, soutient Magali Joube, agente aux communications à la Ville. Il faut compter au moins trois jours pour tout ramasser à l’échelle de la ville. Les équipes sont au front et opèrent au mieux compte tenu des conditions difficiles, et ce, en respect du plan de déneigement. »

Les requêtes reçues par l’administration municipale concernent essentiellement l’accumulation d’eau. Et elles sont peu nombreuses assure Mme Joube.

Une plainte qui est revenue souvent sur les réseaux sociaux et qui a été entendue au «Saint-François», est l’accumulation de neige en bordure des rues Alexandre et Grande-Île. L’agente aux communications à la Ville a paru étonné. «Je te confirme qu’elle a été ramassée une fois depuis lundi puisque ces rues sont de priorité 1, indique-t-elle. Hélas, tout est à recommencer du fait de la surprenante chute d’hier [NDLR : plus de 20 cm].» Elle convient que le stationnement est plus difficile sur ces sens-unique tout comme au centre-ville. «Cela peut causer de l’agacement particulièrement chez les commerçants bien entendu, mentionne-t-elle. Il faut faire preuve de patience et de compréhension.»

Devant l’accumulation de précipitations, les services de sécurité ont soumis des demandes à la Ville pour faciliter le déplacement des camions à des endroits critiques. Celle-ci a été demandée pour mettre de l’abrasif aux endroits glissants, dangereux et à risque.

La Ville dit respecter son plan de déneigement. Ainsi, elle recommande aux citoyens de lui signaler les problèmes qu’ils auraient pu remarquer durant les opérations.