Les piles usagées peuvent devenir de petites bombes à retardement
Responsable de la collecte sélective sur son territoire, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle aux citoyens qu’il ne faut en aucun moment déposer ses piles dans le bac bleu de recyclage, car celles-ci représentent de sérieux risques d’incendie. Il en va de même pour les outils ou appareils électroniques contenant des piles.
« Selon les renseignements communiqués par nos partenaires, les piles endommagées, et particulièrement celles au lithium, peuvent provoquer de graves accidents dans les centres de tri », rappelle Patrice Lemieux, directeur du service environnement et gestion des matières résiduelles de la MRC.
En effet, le lithium est un élément qui réagit fortement à l’air et à l’eau ; une pile qui fuit peut s’embraser et libérer une fumée toxique. Le risque est encore plus grand dans un milieu où l’on retrouve des ballots de combustibles, tels que du papier ou du carton. Des cas d’incendies ont d’ailleurs été répertoriés dans certains centres de tri, qui ne sont pas adaptés pour recevoir ce type de produits.
Déposer ses piles au bon endroit
La MRC rappelle que seuls les imprimés, contenants et emballages sont acceptés dans le bac bleu. Les piles sont des résidus domestiques dangereux qui ne doivent pas s’y retrouver.
Le bon geste à faire pour le citoyen est de les rapporter à l’un des 3 écocentres municipaux du territoire situés à Beauharnois, Sainte-Martine ou Salaberry-de-Valleyfield.
D’autres points de dépôt peuvent être trouvés sur le site Internet du programme Appel à recycler, spécialisé dans la récupération sécuritaire de piles usagées.
Dans le doute, on invite la population à contacter la MRC (450-225-5055 ou environnement@mrcbhs.ca) ou encore à consulter l’outil de recherche Ça va où de Recyc-Québec. (M.P.)