Deux fois par semaine, la piscine du parc Delpha-Sauvé devient le terrain de jeu d’une trentaine d’adeptes d’aquaforme, qui s’entraînent en plein air sous la supervision d’Isabelle Dalcourt, de la Cité des Arts et des Sports.
Sur place, l’ambiance est visiblement détendue, a-t-on constaté lors d’une courte visite le 5 juillet, par une belle matinée chaude et ensoleillée.
Les participants, des femmes en majorité (mais de plus en plus d’hommes, selon Mme Dalcourt), suivent assidument les instructions de l’entraîneure, dans l’exécution de divers mouvements des jambes et des bras.
«Ce sont des exercices qui font travailler les muscles et les articulations, explique Isabelle Dalcourt, forte de ses 20 ans d’expérience en aquaforme. L’eau crée un effet d’apesanteur qui aide à supporter le poids du corps. C’est exigeant mais moins qu’au sol directement et très bénéfique pour les gens qui éprouvent des problèmes de dos ou de hanche. L’aquaforme est un loisir complet, en plus d’être accessible à tous.»
C’est le 3e été que la Cité des Arts et des Sports profite des nouvelles installations aquatiques du parc Sauvé, que l’entraîneure qualifie «d’incroyables», car elles conviennent à diverses clientèles.
«Mon plus grand plaisir»
C’est notamment le cas de Madeleine Roy, une femme à la retraite depuis 2008 inscrite à l’aquaforme depuis une dizaine d’années. Paralysée des hanches aux pieds, Mme Roy retrouve dans cette activité un loisir toute indiquée.
«Quand je suis dans l’eau, je ressens un plaisir total car je n’éprouve plus mes douleurs aux jambes; et de pouvoir le faire en plein air devient mon plus grand plaisir», raconte-t-elle en empruntant la rivière à vagues.
Tout près de là, deux femmes enceintes, Josiane Leroux et Caroline Goyette, s’adonnent également aux divers exercices de l’aquaforme.
«J’ai commencé il y a un mois, confie Josiane Leroux. Étant enceinte de cinq mois de jumeaux, c’est un des seuls exercices auxquels je peux m’adonner, ça me permet de rester en forme.»
La présente session d’aquaforme de la C.A.S. se poursuit jusqu’à la fin-août, avec des cours en piscine intérieure de même qu’à l’extérieur, au complexe aquatique du parc Sauvé, beau temps, mauvais temps.

