La problématique du trafic lourd sur le boulevard Mgr-Langlois a été confirmée en 2016 par une étude du MTQ, en plus de faire l’objet d’une pétition déposée à l’Assemblée nationale.
En mars, une étude de circulation réalisée par le ministère des Transports révèle que la présence des poids lourds a augmenté de 60 % sur cette artère depuis la mise en service de l’autoroute 30 en 2012. Par le fait même, les frais de péage pour camions ont aussi augmenté de 60 % depuis 2012. En contrepartie, la circulation automobile a connu une diminution de 20 %.
En juin, une pétition est lancée par la Chambre de commerce Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent pour demander au ministère des Transports de solutionner cette problématique. On estime à 30 % la baisse du chiffre d’affaires des commerçants affectés par ce trafic lourd.
Trois mois plus tard, en septembre, ce sont 7000 citoyens qui ont endossé la pétition, ont les copies sont remises au député de Beauharnois, Guy Leclair, qui la déposera officiellement quelques semaines plus tard à l’Assemblée nationale.
Entre-temps, on a appris que les travaux visant à prolonger la rue Moco sur les arrières-lots du boulevard Mgr-Langlois, à l’est de la rue Maden, ne seront pas entrepris en 2016. Ce prolongement constituait une des pistes de solution pour désengorger le boulevard Mgr-Langlois.
Par ailleurs, un litige en justice empêche toujours la création d’un lien routier entre le stationnement du Walmart et celui des commerces du développement Harden. La Ville invoque une question de sécurité pour forcer le propriétaire foncier Calloway (Walmart) à ouvrir l’accès à son stationnement et faciliter la fluidité du trafic.

