Encore cette année, les pompiers du service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield tiendront leur exercice de la Grande évacuation le mercredi 12 octobre à 19 h, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies.
Il s’agit en fait d’un exercice d’évacuation en milieu résidentiel où toutes les familles sont invitées à évacuer leur résidence à 19 h pile, comme s’il y avait un incendie réel. Pour ce faire, un plan d’évacuation de la maison avec un point de rassemblement doit être préparé, de préférence.
Les résidents de tous les quartiers de la ville sont invités à participer à cet exercice annuel. Cependant, c’est dans le secteur Saint-Timothée que les pompiers assureront une présence pour l’occasion, rue des Harfangs et rue des Mésanges.
D’ailleurs, tous les propriétaires de ces deux rues devaient recevoir une lettre par la poste, dans la semaine du 26 septembre avec un dépliant pour la préparation d’un schéma d’évacuation. Les pompiers effectueront du porte à porte à cet égard, le jeudi 6 octobre en après-midi.
Kiosque de prévention
Pour terminer en beauté la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité-incendie tiendra également un kiosque d’information le samedi 15 octobre au magasin Canadian Tire du boulevard Mgr-Langlois.
Sur place avec leur «maison tout risque», les préventionnistes et des pompiers feront visiter leur camion, et des livres à colorier seront distribués aux enfants.
Plusieurs autres municipalités de la région ont également prévu des activités dans le cadre de cette Semaine de prévention des incendies. Pour les connaître, consulter le site web de sa municipalité ou le bulletin municipal.
Quelques conseils de prévention
-Faire la vérification des avertisseurs de fumée pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
-Les piles des avertisseurs de fumée doivent être remplacées au moins une fois par année (piles alcalines) ou deux fois par année (piles ordinaires).
-Le passage à l’heure normale aura lieu dans la nuit du 5 au 6 novembre (samedi à dimanche) à 2 h du matin. Il nous faudra donc reculer l’heure et vérifier ou remplacer les piles des avertisseurs de fumée.
-Les avertisseurs âgés de plus de dix ans doivent être remplacés ainsi que ceux qui sont peints.
-Avoir un avertisseur de fumée situé sur tous les étages et à proximité des chambres à coucher.
-Préparer un plan et un point de rassemblement connu de tous.
-Ne jamais retourner à l’intérieur en cas d’incendie.

