Depuis une vingtaine d’années, les Petites Tounes animent l’univers des petits et de leurs parents. Le 23 octobre à Valleyfield, ils présenteront leur nouveau spectacle, Les 4 saisons où musique et cabotinage prennent toute la scène.

«On a hâte parce qu’il s’agira de notre premier spectacle en salle après la tournée des festivals d’été, informe Claude Samson. De jouer à l’intérieur nous permet d’être plus proche du public. Il y a aussi de l’éclairage et des projections qui ajoutent à la magie. »

Les 4 saisons, le nouveau spectacle, est un feu roulant musical festif. Le côté cabotin est bien sûr présent dans la prestation de 60 minutes qui comprend une quinzaine de chansons.

«On pige dans le répertoire de notre quatre albums, indique le musicien. On aime faire de la musique et on essaie de transmettre cette passion. C’est contagieux. On aime quand les enfants se lèvent, bougent et participent. »

Avec Carlos, Claude et Éric, le chanteur et multi-instrumentiste est bien conscient que les spectateurs vivent peut-être leur premier spectacle. Les Petites Tounes font donc tout en leur moyen pour que le moment soit précieux et mémorable.

«Les quatre saisons ont toutes quelque chose d’exploitable, confie M. Samson. Présentement l’automne il y a l’Halloween et les feuilles qui tombent. Les dents peuvent tomber aussi et nous avons une chanson à ce sujet. »

Éducateurs musiciens

Claude Samson a d’abord été connu comme membre de l’un des plus populaires groupes québécois de son époque, Vilains Pingouins. Plus gentil que vilain, il a fait la connaissance de Carlos alors qu’ils étaient éducateurs en garderie.

«C’était écrit dans le ciel qu’on aborderait la chanson pour enfant, note le musicien. Le centre de la petite enfance a été un laboratoire, l’inspiration était autour de nous. On a joué nos premières compositions et on a vu les réactions grandissantes. »

Les Petites Tounes ont grandis. Quatre albums, un DVD, plusieurs spectacles et un Félix. L’ampleur est telle qu’ils ne passent plus inaperçus à l’épicerie. Les 52 clips diffusés à Télé-Québec contribuent également au phénomène.

«On rencontre les enfants après le spectacle et certains nous disent qu’on n’a pas joué leur chanson favorite, indique M. Samson. Ça arrive souvent qu’on l’a fait a cappella à ce moment. »

Soixante minutes de spectacle donc, mais l’expérience Petites Tounes ne se limite pas qu’à ça.