Le Noir et Or a encaissé ses premiers points de la saison samedi. Mais après le touché des Filons, le Bicolore a enfilé 38 points sans riposte pour demeurer invaincu.

Au premier quart, Valleyfield a été victime de deux revirements. Incapable de s’inscrire au tableau, il a vu les Filons ouvrir la marque avec un touché. «Thetford Mines est sorti fort et on a dû aller chercher du momentum par la suite, a indiqué l’entraîneur-chef Patrick Nadeau. On a joué un gros match émotif la semaine précédente contre les Nordiques et on a eu de la difficulté à sortir nos émotions. »
Le Noir et Or a été en mesure de se débarrasser des fourmis qui se trouvaient dans leurs jambes à l’aide de courses importantes réussies par Maxime Gareau. Le demi-offensif a inscrit trois touchés sur des courses de 1 et 10 verges puis une passe de 7 verges. « C’est notre vétéran et c’est son rôle de réussir ce genre de jeux, a confié Nadeau. Il est notre bougie d’allumage. » L’entraîneur-chef a toutefois préciser que le football était un sport d’équipe et que les deux porteurs de ballon recrues, Jérémy Plouffe et Xavier Daoust avaient aussi joué un gros match.

La défensive a aussi eu de gros mots à dire dans le résultat. Trois fois, Valleyfield a trouvé la zone des buts après avoir provoqué un revirement.
« On a joué notre game, a souligné l’entraîneur-chef. J’avais hâte de voir comment on allait réagir après avoir accordé nos premiers points. On a su élever notre jeu d’un cran.
Edwin Tawiah et Charles-Étienne Gauthier-Dumoulin ont réalisé des interceptions. Le joueur de ligne Vincent Lemieux a mené l’unité défensive qui a mise une pressions sans relâche sur le quart-arrière des visiteurs.

Plouffe (course de 91 verges), Simon Crevier (passe de 5 verges) et Maxime Goyette (placement de 33 verges) ont inscrit les autres points.

Valleyfield était satisfait de la victoire bien que la performance n’ait pas été parfaite. Un point amélioré se situe cependant sur la discipline alors que le Noir et Or a écopé de moins de punitions. « On a appris, soutient Nadeau. C’est un club qui écoute beaucoup; les gars ont bien répondu aux enseignements. »

Samedi, le Noir et Or prend la route de l’Outaouais pour y affronter les Griffons.