Lors de l’enquête sur remise en liberté pro-format des six accusés, en lien avec des perquisitions survenues la veille à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Saint-Anicet, le procureur aux poursuites criminelles et pénales a informé le tribunal qu’il allait s’opposer à la remise en liberté de l’ensemble des accusés. L’enquête caution est prévue pour le mercredi 28 décembre.

Cinq des six accusés, trois hommes et deux femmes, sont représentés par Me Martin Pilotte. Seul Michel Croteau a confié sa défense à Me Gilbert Frigon, un criminaliste montréalais bien connu pour avoir défendu de nombreux motards notamment, Maurice Boucher. Fait à souligner, les avocats en défense ont renoncé aux délais pour la tenue de l’enquête préliminaire. Ils ont décidé d’opter pour la première journée juridique de disponible puisque la cour fait relâche pour la période des fêtes.

Du côté de la couronne, Me Pierre-Olivier Gagnon a expliqué au tribunal qu’il sera préférable d’avoir une liste détaillée des gens qui souhaitent s’impliquer dans la remise en liberté des accusés. «Cela permettra d’accélérer le processus, explique Me Gagnon. Nous allons pouvoir enquêter l’identité de ces personnes avant que le tribunal fasse connaitre sa décision.» L’enquête pour remise en liberté des cinq clients de Me Martin Pilotte se déroulera conjointement.

Des accusations sérieuses

Les membres du présumé réseau de trafiquants font face à plusieurs chefs d’accusation. Possession de cannabis, possession de cannabis en vue d’en faire le trafic, possession de cocaïne, possession de cocaïne en vue d’en faire le trafic, de possession de trois armes prohibées, de possession de biens criminellement obtenus et de possession d’une somme d’argent (devises canadiennes et américaines) criminellement obtenue.