Actualités
Les toitures résistent au poids de la neige
le jeudi 28 février 2019
Modifié à 15 h 31 min le 28 février 2019

Les pompiers de Valleyfield ont répondu à quelques appels pour des gens inquiets du poids qui s'accumulait sur leur toiture. Cependant, aucune catastrophe ne semble à l'horizon comme à Terrebonne ou Joliette.
«On a reçu quelques appels pour des inquiétudes, confirme Michel Ménard, directeur du service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield. On se rend sur place pour constater et parfois on peut demander l'aide de professionnels. Mais ça ne s'est pas rendu jusque là. »
M. Ménard rappelle que l'accumulation de neige n'a pas été aussi abondante que dans les Laurentides ou l'Est du Québec. Le toit plat d'une épicerie de Terrebonne, celui d'un entrepôt de Saint-Jérôme et d'une entreprise de Joliette se sont tous effondrés sous le poids de la neige.
Parmi les signes avant-coureurs que le toit est fragilisé, le directeur du service de sécurité incendie mentionne le plâtre qui craque ou des portes qui ne ferment pas de façon adéquate.
Mais chaque structure peut supporter une charge différente. La superficie, le nombre de poutres et la distance entre les fermes de toit peut jouer sur la capacité portante du toit.