Les trains de nuit les empêchent de dormir et la vitesse automobile nuit à leur quiétude. Les citoyens de la rue Bonin sont venus en grand nombre exprimer leur mécontentement mardi soir à l’assemblée du conseil de Valleyfield.
Lucette Gosselin a expliqué que les wagons empruntaient désormais la voie ferrée à l’arrière de son domicile en pleine nuit, généralement entre 1 h 30 et 4 h. «Je sais pas quelle a été l’idée géniale qu’à eue le directeur de faire passer son train la nuit. C’est le bombardement toute les nuits, a-t-elle exprimé. Tout le monde a besoin de dormir, c’est l’enfer. »
Avant même son intervention au micro, le conseil de ville connaissait la problématique. «Il y a des représentations qui ont été faites auprès de CSX, a confié le maire. On doit rencontrer les représentants de CSX au début mai pour expliquer pourquoi ces changements d’horaire sont survenus. On comprend que leur méthode a changé parce que la route vers le sud est fermée. »
Un contrat d’un peu plus de 39 000 $ a également accordé à la compagnie Hatch pour l’abolition du sifflet aux passages à niveaux. «Entendre un sifflet à midi est une affaire, l’entendre à 3 h c’en est une autre», a témoigné M. Lapointe.
Réduire le sifflet au silence dans Bellerive avait nécessité 6-7 ans de travail.
Honda à casquette
Un voisin de Mme Gosselin, Michel Brault, a quant à lui interpelé le conseil pour la vitesse automobile. Il a qualifié de plaie la situation avec les automobilistes qui tournent à droite sur Daigneault sans faire leur arrêt obligatoire.
Le maire qui demeure dans le même quartier ne pouvait que corroborer les dires du citoyen. «On a quelques cas particuliers. On a quelques Honda à casquette dans ce secteur-là qui prennent plaisir justement à peser sur l’accélérateur lorsqu’ils rentrent de la rue Victoria», a-t-il imagé.
Le résident du secteur a demandé s’il était possible d’installer un dos d’âne, un élément qui pourrait être étudié par le comité de sécurité routière.
Le conseiller du quartier, Jacques Smith, a indiqué que la problématique était connue, mais qu’il était impossible de poster un policier à tous les 100 pieds.
