L’évaluation moyenne des maisons à Salaberry-de-Valleyfield bondit de 50 %
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/50/images/client/originals/img-2595_uid63875d5e46682.jpg)
L'évaluation moyenne résidentielle à Salaberry-de-Valleyfield dépasse 50 %. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
L’attrait pour s’établir dans la région entraîne des impacts sur la valeur immobilière. L’évaluation moyenne du secteur résidentiel affiche une hausse moyenne record de 50,22 % à Salaberry-de-Valleyfield.
C’est donc dire qu’une résidence qui était auparavant évaluée à 200 000 $ sur l’ancien rôle est désormais estimée à 300 440 $ sur le nouvel exercice qui s’établit sur la période 2022-2024.
L’ancien rôle présentait une hausse moyenne de 3,22 % sur le rôle précédent pour le secteur résidentiel.
Une firme indépendante fixe l’évaluation des résidences selon divers critères. «La frénésie immobilière explique le nouveau rôle d’évaluation, soutient le maire Miguel Lemieux. C’est une question de marché; si le quartier est prisé, la valeur de ta maison peut augmenter.»
Depuis la pandémie, toute la région gagne en attractivité. Salaberry-de-Valleyfield n’y échappe pas. On note plusieurs projets de construction. Si bien que la population, actuellement à 42 000 personnes, pourrait atteindre 60 000 résidents d’ici 10 ans selon certains indicateurs.
Cette augmentation de la valeur foncière résidentielle fait craindre pour l’augmentation de taxes municipales. Le budget sera adopté à la prochaine séance au mois de décembre et le maire de la Capitale du Suroît se fait rassurant.
«Évidemment, cela n’indique d’aucune manière que le compte de taxes va partir à la hausse, puisque nous allons ajuster le taux de taxes à la baisse de façon significative pour tenir compte de cette hausse des valeurs, soutient Miguel Lemieux. Une augmentation de la valeur de sa maison n’équivaut donc pas automatiquement à une augmentation de son compte de taxes.»
L’activité immobilière des dernières années a contribué à l’explosion du nouveau rôle d’évaluation. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)
Charge fiscale moyenne des logements
Si le rôle d’évaluation est un indicateur important, le maire de Salaberry-de-Valleyfield préfère la donnée de la charge fiscale moyenne par logement. Celle-ci permet de comparer les taxes entre municipalités qui disposent d’un poids démographique équivalent.
Selon le ministère des Affaires municipales, le montant pour Salaberry-de-Valleyfield se situe à 2028 $. Pour ce qui est des villes avec une population comparable, on parle de 2275 $.
Pour l’ensemble des villes de la province, cette donnée affiche 2184 $.
Plus près de Salaberry-de-Valleyfield, on parle de 2416 $ à Vaudreuil-Dorion et 2943 $ à Châteauguay.