HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield ont perdu en fusillade par la marque de 4-3 face à l’Éverest de la Côte-du-Sud, dimanche, devant près de 350 spectateurs réunis à l’aréna Salaberry.
La formation campivallensienne s’est assurée d’un point lorsque Derek Dicaire a créé l’égalité sur une montée à l’emporte-pièce avec une douzaine de secondes à jouer en 3e période, au moment où le gardien avait été retiré au profit d’un 6e patineur. Le marchand de vitesse a profité de la chute d’un défenseur, qui était en douleurs à sa ligne bleue, pour filer seul vers le filet adverse et déjouer le gardien Xavier Bolduc avec un tir bas du côté bloqueur.
Les Braves ont eu l’avantage territorial dans une prolongation enlevante et Samuel Innaciello a frappé le poteau dès la 30e seconde. Malgré les nombreuses chances de compter, d’un côté comme de l’autre, l’impasse a persisté et les tirs de barrage ont déterminé l’issue de la rencontre.
Jacob Lapierre a placé les locaux en avant avec un de ses lancers foudroyants et l’Éverest est resté en vie à sa dernière chance grâce au but de William Dumont. Xavier Labrecque, auteur d’un doublé en temps réglementaire, a ensuite déjoué Vincent Paquette alors que Nicolas Desgroseilliers a tiré au-dessus de la cage et l’équipe de Montmagny est demeurée invaincue après 3 sorties à sa première saison dans la Ligue Junior AAA du Québec.
Les Braves n’ont pas tardé à tirer sur la gâchette et Nicolas Desgroseilliers (2e) a transporté la rondelle d’un bout à l’autre avant de la déposer derrière Xavier Bolduc en supériorité numérique à 3:12 de la période initiale. Xavier Labrecque a nivelé le pointage à 6 :56 mais les troupiers de l’entraîneur-chef David Rochon ont repris le dessus moins de deux minutes plus tard. La recrue Etienne Caron a réussi son 4e filet de la campagne, aidé de Derek Dicaire et Samuel Richard.
Le capitaine des Braves a récolté une 2e passe sur le jeu, sauf que sa journée de travail allait prendre fin peu après. Richard a engagé le combat avec Adam Veilleux à la 13e minute et une fois qu’il a renversé son adversaire, il a dû rentrer au vestiaire pour de bon. Jordan Rochon et Mathieu Ferland ont également jeté les gants, à mi-chemin dans le match. Le combat nul a été expéditif mais de bons coups ont été portés.

Les Braves ont été pénalisés plus souvent qu’à leur tour dans la seconde portion du 2e engagement et le momentum a tourné en faveur de l’Éverest. Xavier Labrecque (2e) et Vincent Éthier (2e) ont capitalisé tour à tour en moins de deux minutes sur le jeu de puissance et c’était 3-2 après 40 minutes.
Le joueur du match chez les Braves, le portier Vincent Paquette, a repoussé 39 des 42 rondelles dirigées vers lui tandis que Xavier Bolduc a réalisé 36 arrêts du côté de l’Éverest.
«C’est le match où l’on a affronté l’adversaire le plus coriace. L’Éverest est une équipe d’expansion bien dirigée qui a déjà de bonnes structures», a commenté l’entraîneur David Rochon. «Les punitions ont fait très mal en 2e période. Ce fut un manque d’engagement. On accroche au lieu de donner un coup de patin de plus. Nous étions fâchés après deux périodes et on est quand même revenus fort dans la 3e (période)» d’analyser le «coach».
Chose certaine, les joueurs de l’Éverest, qui n’ont pas encore leur nom brodé dans le dos sur leurs uniformes, vont rapidement se faire un nom s’ils continuent à «performer» de la sorte sur la patinoire. L’équipe de la région de Chaudière-Appalaches ne comptent que 3 joueurs de 20 ans et autant de 19 ans, le reste de l’alignement était composé de hockeyeurs âgés de 17 et 18 ans.
Les Braves n’ont toujours pas subi la défaite en temps réglementaire et ils totalisent 6 points sur une possibilité de 8. Ils ont obtenu du renfort entre les poteaux, dimanche, alors que le gardien de 17 ans Marc-Antoine Bérubé-Jalbert a rallié les rangs de l’équipe en provenance du camp des Remparts de Québec.
Les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon seront les visiteurs jeudi soir (19h30) à l’aréna Salaberry.
