CEZinc, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a procédé vendredi un peu avant l’heure du midi à un exercice d’alerte à la population en activant ses deux sirènes et le système automatisé de messagerie (SAM).

Les dirigeants ont mentionné que ces moyens d’alerte sont en place depuis plusieurs années afin d’aviser la population en cas d’accidents industriels majeurs. Cet exercice était nécessaire afin de s’assurer du bon déroulement des procédures d’urgence mises en place à CEZinc. Il devait aussi permettre à la population du périmètre visé de pratiquer les consignes de confinement.

Un exercice concluant

Pour les responsables, l’exercice s’est bien déroulé et plusieurs observateurs postés sur le territoire ont confirmé l’efficacité des sirènes. Ils ont pu rencontrer de nombreux citoyens afin de recueillir leurs commentaires. Toutefois, plusieurs personnes ont confirmé ne pas être inscrites au SAM, principalement plusieurs commerces et industries.

Les deux sirènes, soit celle sur le toit de l’École de la Baie St-François et celle sur les terrains de CEZinc ont toutes deux bien fonctionné et l’alerte a pu se faire entendre auprès de la population visée. Le SAM a été déclenché comme prévu et a effectué 1110 appels, soit la population qui était inscrite au SAM et se trouvant dans le périmètre du 2,4 kilomètres, en 4 minutes.

« Pour CEZinc la prévention des accidents industriels est primordiale et nous sommes heureux que tout ait bien fonctionné et que cet exercice ait permis aux citoyens, organismes et entreprises près de nos installations de pratiquer les mesures à prendre en cas de confinement », a déclaré Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines et responsable des mesures d’urgence à CEZinc.

Des responsables ont pu rencontrer des citoyens afin de recueillir leurs commentaires et s’assurer du bon déroulement de l’exercice.

Le SAM est un outil de communication mis en place dans le but d’avertir les citoyens dans le cadre d’une situation d’urgence. « Si ce n’est pas déjà fait, veuillez vous inscrire à cette liste de distribution via le site web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, pour votre sécurité et celle de votre famille », a ajouté Jean-François Gagnon. Il est également possible de le faire par téléphone au 450 370-4533.