L’histoire d’un Beauharlinois pionnier de l’hydro-électricité
Dans son nouvel ouvrage intitulé Joseph Barthélemy Robert et son cercle familial, 1826-1951 - Portrait d’une famille d’entrepreneurs de Beauharnois, le docteur en histoire André LaRose s’attarde à une éminente famille de Beauharnois dont le père peut être considéré comme un pionnier de l'hydroélectricité au Québec.
Également spécialiste du régime seigneurial et de la région de Beauharnois, André LaRose procédait au lancement de ce livre le mercredi14 juin dans l’ancien Manoir Ellice, là où a d’ailleurs vécu durant 24 ans Edmund Arthur Robert, un des fils de Joseph Barthélemy Robert; l’industriel qui a électrifié la ville de Beauharnois et fondé la Beauharnois Light, Heat & Power en 1902.
Joseph Barthélemy Robert (Photo tirée du livre)
Dans cet ouvrage publié aux Édition Histoire Québec, André LaRose traite de l’histoire familiale du premier industriel de Beauharnois, qui avait notamment fondé en 1858 une manufacture de laine aux abords de la rivière Saint-Louis. Le secteur où se trouve aujourd’hui le Bois Robert.
Visionnaire, Joseph Barthélemy Robert s’était d’ailleurs porté acquéreur des droits seigneuriaux sur la rivière Saint-Louis et y avait exploité diverses entreprises qui y tiraient leur source d’énergie.
« Vous allez découvrir des choses que vous ne connaissiez pas », a déclaré l’auteur, dont les recherches se sont avérées plutôt ardues, en raison du peu d’archives ou de correspondances léguées par la famille Robert.
Celui-ci élabore également sur les quatre héritiers de J.B. Robert et son épouse Sarah Roberts, qui vendront plus tard la Beauharnois Light, Heat & Power au coût de 3 M$, un montant estimé aujourd’hui à 45 M$, note André LaRose.
Ce dernier explique avoir eu l’idée de cet ouvrage à la suite d’une conférence qu’il avait présentée il y a quelques années au sujet du Manoir Ellice. Les informations qu’il a accumulées sur la famille Robert étaient à ce point volumineuses qu’il en a finalement produit un livre.
L’ouvrage est vendu au coût de 20$, dont 5 $ sont versés à la Maison des enfants Marie-Rose.
Présents à ce lancement, l’ancien député conservateur Jean-Guy Hudon et son épouse, en compagnie du conseiller municipal Mario Charrette et du maire de Beauharnois, Alain Dubuc. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)